



Lors de ce cycle, les participants découvrent les gamelans de Java et de Bali, instruments collectifs constitués principalement de claviers de lames et de gongs en bronze.


Ce cycle a pour objectif de familiariser les participants aux techniques de jeu des instruments à cordes de l’orchestre (violon, alto, violoncelle et contrebasse) en jouant en collectif des œuvres du répertoire classique.



Les cuivres et les percussions sont au cœur de ce cycle. Les participants apprennent collectivement à interpréter des musiques de répertoires très variés jouées par les fanfares d’Europe de l’Est, de La Nouvelle-Orléans ou encore d’Amérique latine.




Slam, beatbox, vocal sampling, growl… Il y a mille façons de poser sa voix. Ce cycle invite les participants à explorer différentes techniques vocales et à oser les dépasser, accompagnés par des chanteurs et chanteuses pédagogues.



Les participants abordent différentes techniques vocales et s’initient aux langues et aux répertoires de plusieurs traditions chantées du monde (Italie, Turquie, Cuba, États-Unis, Inde, Brésil...). Ils chantent a cappella, à l’unisson ou en polyphonie.




