Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Philharmonie des enfants - Scolaires/groupes

Saison 2023-24
Philharmonie des enfants
de la MS au CM2
Philharmonie des enfants - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Une aventure libre et sans médiation
L’expérience proposée par ce nouveau lieu place les jeunes visiteurs dans une position inédite de découverte en autonomie sans médiateur. 
Le parcours est composé de cinq univers thématiques et d’une trentaine d’installations manipulables et intuitives qui invitent les enfants à découvrir en autonomie des notions fondamentales telles que les sons et phénomènes sonores, le fonctionnement des instruments, l’expérience des musiciens, le corps comme instrument ou la musique comme langage et moyen d’expression.

Préparer ou approndondir sa visite 
Des cahiers d’exploration pour les enseignants permettent ainsi de préparer la visite en amont et de l’approfondir à travers des activités à faire en classe ou à la maison. Dans ces cahiers, une section spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. 

Module de micro-enseignement 
La Philharmonie des enfants et Artips allient leurs expertises et proposent un dispositif de micro-enseignement accessible gratuitement qui vise à porter les quatre cahiers d’explorations, développés en soutien de la visite de l’espace pour les enseignants, en quatre parcours interactifs utilisables en classe.

Déroulement de la visite
Nous vous recommandons d’arriver sur les lieux 15 minutes avant le début de votre séance. Pour votre confort, un bac de vestiaire sera mis à disposition du groupe. Sur site, un agent vous remettra un lot de « bracelets-souvenirs ». 
NB : L'espace n'est pas entièrement réservé à votre groupe, des familles peuvent également être présentes lors de votre visite. 

Arrivée en autocar
Pour les groupes arrivant par autocar, un parking « dépose-minute » se trouve Boulevard Serrurier, au niveau de la Philharmonie. Vous pourrez ensuite rejoindre la Philharmonie des Enfants en longeant les coursives extérieures, situées à la droite de la Philharmonie. 

Espace de repos
Sous réserve de disponibilité, la Philharmonie des enfants met sa Petite Fabrique à disposition des groupes qui en auraient le besoin. Durant leur visite, les enfants et leurs accompagnateurs pourront aller se reposer dans cet espace calme, équipé de canapés et de jeux sensoriels. Pour bénéficier de ce service, il suffit d'en faire la demande lors de la réservation.

Professionnels du tourisme, CSE, associations ou groupes d'amis, informations et réservations à groupes@philharmoniedeparis.fr

En partenariat avec

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Réservé aux scolaires et aux groupes