Exposition Hip-Hop 360

Visitez librement l'exposition Hip-Hop 360.
Visite libre
du CM1 à la Terminale, étudiant, Public en situation de handicap
Espace d'exposition - Philharmonie
Exposition du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

Lorsque le hip-hop arrive en France dans les années 1980, c’est un véritable ovni qui percute une génération alors bercée par la musique pop de leurs parents. Issu des ghettos noirs new-yorkais, le hip-hop inonde aussi bien les ondes avec le rap, les murs des villes avec le graff et le tag ainsi que les pistes de danse avec le breakdance. Sous le regard du grand frère américain, la France réussit à développer une culture hip-hop originale faisant écho à son histoire des arts populaires et une réalité sociale particulière. Adepte du mélange, de la débrouille et de l’absence de code, le hip-hop ne rentre dans aucune case identifiée. Les médias sont alors convaincus de la fugacité d’une mode pour quelques adolescents en mal de références… Or, depuis presque quarante ans, il a envahi l’espace culturel, jusqu’à devenir un phénomène, en renouvellement constant.

Voix, écoute, mouvement, visuel, Hip-Hop 360 a l’ambition de poser un regard sur une culture en perpétuelle évolution, loin des clichés et au fait d’une expression artistique exigeante. Le parcours foisonnant, immersif, reflète les expressions plurielles du genre, se nourrit des formes les plus contemporaines et s’appuie sur la collaboration des artistes eux-mêmes. Hip-Hop 360 offre une véritable vision à 360° d’un mouvement artistique et culturel à l’énergie sans limite.

Commissaire : François Gautret
Conseillers musicaux : Yérim Sar, Franck Haderer
Auteur : Vincent Piolet

Déroulement de la visite

Les élèves découvrent l’exposition Hip-Hop 360 de façon autonome.

Parcours libre facile à comprendre

Un livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est proposé aux visiteurs adultes en situation de handicap mental. Les commentaires adaptés présentent le mouvement artistique et culturel du hip hop ainsi que les différents dispositifs ludiques présents dans l’exposition. Une visite vivante et facile à comprendre !

Parcours libre LSF et Chansigne

L’exposition Hip-Hop 360 propose au visiteur de vivre une expérience sensitive unique !
Disponible sur des tablettes en prêt à l'accueil, un parcours en Langue des signes française (LSF) et en chansigne accompagne le public en situation de handicap auditif dans sa découverte de l’exposition. Cette immersion exceptionnelle dans les musiques urbaines est amplifiée par le prêt d’un gilet SubPac qui retranscrit la musique en vibrations.

Confort de visite

• Des sièges-cannes et des fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire.
  • L’espace d’exposition est de plain-pied.
  • Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus !
  • Les visiteurs malentendants peuvent brancher des boucles magnétiques « tour de cou » en prêt à l'accueil.

À savoir...

• 30 personnes maximum, accompagnateurs compris.
  • Les visites libres pour les groupes ont lieu uniquement sur réservation.
  • Pour le droit de parole, nous consulter.

Espace d'exposition - Philharmonie

Réservé aux scolaires et aux groupes
Saison 2021-2022
Créneaux disponibles les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche sur demande.