Contes de Jenina Sahira, le jardin magique

de la GS à la 6e
Photo de l'expositionContes de Jenina Sahira, le jardin magique © Chant Avedissian

• Un conférencier et un conteur

Des jardins magiques aux déserts mystérieux, des sultans aux musiciens, le parcours conté déroule son tapis imaginaire sous les pieds des enfants, pour leur faire découvrir toute la magie des musiques du monde arabe.

Déroulement de la visite

• Parcours conté dans l'exposition Al Musiqa avec un conteur et un conférencier.
  • Observation d'œuvres variées : instruments de musique, calligraphies miniatures persanes, peintures et photographies, carnets de voyage, bandes dessinées, affiches de cinéma, pochettes de disques, films, archives sonores.
  • Écoute d'extraits musicaux.

Thèmes abordés

• Les pays du monde arabe, leurs cultures, leurs musiques.
  • Le patrimoine instrumental.
  • Les grandes figures de musiciens, les grands artistes à travers les siècles.
  • Les musiques mystiques, profanes, populaires et savantes.
  • La langue arabe.

Objectifs

• Découvrir une partie de la grande richesse des cultures du monde arabe au travers de l'imaginaire.
  • Écouter et observer.

Outils de médiation

• Dispositifs interactifs.
  • Système de diffusion sonore.
  • Exposition entièrement bilingue français/arabe.

À savoir...

30 élèves maximum.

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conteur et du conférencier.

Date(s)
Saison 2017-2018 : Créneaux disponibles les vendredi matin sur demande.

Espace d'exposition - Philharmonie

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *4 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.