Musée de la musique

Collection permanente accessible

Public en situation de handicap
Photo d'une visiteCollection permanente accessible © W. Beaucardet

A+AA-Print

Intervenants
  • Visite sans conférencier

La collection du Musée se présente sous la forme d’un parcours chronologique couvrant quatre siècles d’histoire occidentale et d’un panorama sur les grandes cultures musicales du monde. La diversité des échanges et les rencontres entre les civilisations constituent un fil rouge dans la découverte d’instruments exceptionnels, de maquettes et d’oeuvres d’art, ainsi que de nombreux documents sonores et audiovisuels.

Un musicien, présent chaque jour dans le Musée, donne vie à ce parcours. Il joue, parle de son instrument et de son répertoire, répond à toutes les questions relatives aux techniques de jeu ou de fabrication.

Déroulement de la visite

Visite libre dans le Musée.

Outils de médiation

  • Audioguide gratuit : parcours enfants et parcours adultes.
  • Prêt de boucles magnétiques « tour de cou », compatibles avec les audioguides, aux visiteurs malentendants appareillés pour une amplification des parcours sonores.
  • Livret-jeu à partir de 7 ans.
  • Tous les audiovisuels du Musée (50 écrans) sous-titrés en français.

Confort de visite

  • Sièges-cannes et  fauteuils roulants (en prêt au vestiaire).
  • Les différents niveaux du Musée sont desservis par un ascenseur.
  • Chiens guides et d’assistance bienvenus !

Service accompagnement

Vous souhaitez découvrir le Musée en visite libre et  votre groupe  rencontre des difficultés d'orientation ou de mobilité ? Un volontaire du service civique peut vous proposer un accueil spécifique !

Pour prendre rendez-vous, envoyer un message à handicap@philharmoniedeparis.fr ou spécifier votre demande au moment de la réservation.

Dispositifs

Parcours tactile

En libre accès dans le parcours de visite, quatorze fiches de salle proposent des dessins d’instruments en noir contrasté et en relief emblématiques de la collection. Pour faciliter la découverte des images tactiles, chaque image est accompagnée de son audiodescription diffusée dans l'audioguide gratuit du Musée. Un livret Braille et gros caractères composé d'un plan des espaces et de la liste des plages du parcours audiotactiles est prêté au groupe.

Silence en mi majeur

À partir de septembre 2017

Une expérience inédite attend le visiteur sur l'espace dédié au XIXe siècle… Il peut écouter une sonate de Beethoven sans utiliser ses oreilles ! La musique est transmise jusqu’au nerf auditif grâce à la conduction osseuse du son. Ce dispositif solidien est accessible aux personnes avec une déficience auditive de transmission et aux publics entendants.

Touchez la musique 

Le Musée propose au fil de la visite un parcours de cinq « instruments à toucher » inclus dans des dispositifs interactifs. Accessible à tous, ce parcours offre une approche multisensorielle des instruments. Des vidéos en langue des signes française facilitent l’approche des dispositifs pour les personnes sourdes.

Film Touchez la musique

Partenaires

Dans sa démarche d’accessibilité le Musée de la musique est soutenu par : Fondation Orange, Fondation France TV, Fonds handicap et société, Fondation Swisslife, Fondation de France, Fondation Réunica Prevoyance, Fondation Gecina.
Date(s)
Saison 2017-2018 : Créneaux disponibles les mardi après-midi, mercredi après-midi, jeudi après-midi, vendredi après-midi, samedi, dimanche sur demande.
Tarif
Gratuit

Lieu

Musée de la musique - Cité de la musique

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *4 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr