Visite libre de l'exposition Charlie Chaplin

du CE2 à la Terminale
Les Temps modernes, de Charlie ChaplinLes Temps modernes, de Charlie Chaplin © From the archives of Roy Export Co Ltd

• Visite sans conférencier

Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Inviter Chaplin, le maître du cinéma muet, à la Philharmonie n'est pas un paradoxe mais une passionnante façon de redécouvrir l'aspect musical de son oeuvre et son rapport étroit à la danse, au rythme, à l'illusion de la parole et du son, tous rigoureusement « orchestrés » dans ses œuvres. En 1927, au passage du cinéma muet en parlant, Chaplin voit l'opportunité de signer la musique de ses films et s'entoure d'arrangeurs. La musique doit servir de contrepoint de charme et ne pas concurrencer le comique de l'image.

Tout en ombre et en lumière, l'exposition propose une immersion audiovisuelle adaptée à tous les publics. Complétant le parcours, des dispositifs interactifs décrivent le cinéma à l'époque de Chaplin. Tirages photographiques originaux, œuvres d'art, documents rares dressent un panorama musical d'une richesse insoupçonnée, offrant un éclairage inédit sur la vie et l'oeuvre de l'un des plus grands artistes du XXe siècle.

Déroulement de la visite

Visite libre dans l'exposition.

Outils de médiation

• Casque distribué afin de se brancher sur les prises adaptées.
  • Bande-son diffusée en direct.
  • Dispositif interactif.
  • Extraits de films.

À savoir...

30 personnes maximum, accompagnateurs compris.

Les visites libres pour les groupes ont lieu uniquement sur réservation.

Pour le droit de parole, nous consulter.

Accessibilité

Pour plus de détails concernant l'accessibilité, voir la fiche « Visite libre accessible de l'exposition Charlie Chaplin ».

Date(s)
Saison 2019-2020 : Créneaux disponibles les mardi après-midi, mercredi après-midi, jeudi après-midi, vendredi après-midi, samedi, dimanche sur demande.
100€ par groupe

Espace d'exposition - Philharmonie
Le cinéma

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *4 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr