Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Les Temps modernes, de Charlie Chaplin

Visite libre de l'exposition Charlie Chaplin

L'exploration libre de l'exposition Charlie Chaplin - L'homme orchestre.

Visite libre
du CE2 à la Terminale
Espace d'exposition - Philharmonie

Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Inviter Chaplin, le maître du cinéma muet, à la Philharmonie n'est pas un paradoxe mais une passionnante façon de redécouvrir l'aspect musical de son oeuvre et son rapport étroit à la danse, au rythme, à l'illusion de la parole et du son, tous rigoureusement « orchestrés » dans ses œuvres. En 1927, au passage du cinéma muet en parlant, Chaplin voit l'opportunité de signer la musique de ses films et s'entoure d'arrangeurs. La musique doit servir de contrepoint de charme et ne pas concurrencer le comique de l'image.

Tout en ombre et en lumière, l'exposition propose une immersion audiovisuelle adaptée à tous les publics. Complétant le parcours, des dispositifs interactifs décrivent le cinéma à l'époque de Chaplin. Tirages photographiques originaux, œuvres d'art, documents rares dressent un panorama musical d'une richesse insoupçonnée, offrant un éclairage inédit sur la vie et l'oeuvre de l'un des plus grands artistes du XXe siècle.

Déroulement de la visite

Visite libre dans l'exposition.

Outils de médiation

• Casque distribué afin de se brancher sur les prises adaptées.
  • Bande-son diffusée en direct.
  • Dispositif interactif.
  • Extraits de films.

À savoir...

30 personnes maximum, accompagnateurs compris.

Les visites libres pour les groupes ont lieu uniquement sur réservation.

Pour le droit de parole, nous consulter.

Espace d'exposition - Philharmonie

Réservé aux scolaires et aux groupes
Créneaux disponibles les , mardi après-midi, mercredi après-midi, jeudi après-midi, vendredi après-midi, samedi sur demande.