Les Temps modernes, de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin - L'homme orchestre

Un éclairage inédit sur l'un des plus grands artistes du XXe siècle !

Visite-découverte
du CE2 à la Terminale
Espace d'exposition - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Inviter le maître du cinéma muet à la Philharmonie n’est pas un paradoxe mais une passionnante façon de redécouvrir son œuvre dans sa dimension musicale et son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son.

Chaplin impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique. Il inspire des artistes comme Fernand Léger ou Marc Chagall, en tant qu’incarnation d’un art en mouvement, résolument moderne. En 1927, au passage du cinéma muet au parlant, Chaplin, musicien autodidacte, voit l’opportunité de signer la musique de ses films et s’entoure d’arrangeurs.
Tirages photographiques originaux, œuvres d’art, documents rares dressent un panorama musical d’une richesse insoupçonnée, offrant un éclairage inédit sur la vie et l’œuvre de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

La visite retrace l’œuvre de ce génie comique aux multiples talents, réalisateur, acteur, compositeur et inventeur du célèbre Charlot.

Déroulement de la visite

• Parcours commenté de l'exposition avec un conférencier.
  • Visionnage d'extraits de films, écoutes musicales.
  • Observation de photographies, œuvres d'art, affiches, partitions, instruments de musique, objets.

Thèmes abordés

• Le cinéma muet et les débuts du cinéma parlant.
  • La biographie de Charlie Chaplin.
  • La figure de Charlot.
  • Chaplin compositeur.
  • La filmographie de Chaplin.
  • La figure de Charlot vue par les peintres Marc Chagall, Fernand Léger.

Découvrir l'œuvre de cet artiste aux multiples talents.

À savoir...

30 élèves maximum.

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier.

Espace d'exposition - Philharmonie

Réservé aux scolaires et aux groupes
Créneaux disponibles les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi sur demande.