Visite libre de l'exposition Les Musiques de Picasso

du CE2 à la Terminale
Exposition Les Musiques de PicassoExposition Les Musiques de Picasso © La Flûte de Pan, Cap D’antibes, Été 1923, Huile Sur Toile, 205 × 174,5 Cm, Musée National Picasso-Paris © Succession Picasso 2019

• Visite sans conférencier

Du 3 avril 2020 au 16 août 2020

Sans avoir jamais revendiqué de passion pour la musique, ayant poussé la provocation jusqu’à déclarer qu’il ne l’« aimait pas », Picasso lui a consacré une attention considérable. Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : l’œuvre de Picasso est traversée par la musique, le son, le chant, la poésie. Soulignant l’attachement de l’artiste pour les musiques populaires, leur dimension rituelle et l’ambiance sonore des spectacles auxquels il aime assister, l’exposition scrute attentivement la culture et l’environnement musicaux de Picasso. Elle retrace également les nombreuses amitiés et les collaborations nouées avec d’illustres musiciens, tels Satie, Stravinski, Falla ou Milhaud.

Organisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, cette exposition réunit près de deux cents œuvres provenant de collections publiques et privées. Riche de costumes et d’accessoires témoignant de l’immersion de Picasso dans l’univers de la scène, elle présente aussi une vingtaine d’instruments de musique.

Déroulement de la visite

Visite libre dans l'exposition.

Outils de médiation

Plus d'informations à venir.

À savoir...

30 personnes maximum, accompagnateurs compris.

Les visites libres pour les groupes ont lieu uniquement sur réservation.

Pour le droit de parole, nous consulter.

Accessibilité

Pour plus de détails concernant l'accessibilité, voir la fiche « Visite libre accessible de l'exposition Les Musiques de Picasso ».

Date(s)
Saison 2019-2020 : Créneaux disponibles les mardi après-midi, mercredi après-midi, jeudi après-midi, vendredi après-midi, samedi, dimanche sur demande.
100€ par groupe

Espace d'exposition - Philharmonie

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *4 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr