Visite libre accessible de l'exposition Charlie Chaplin

Public en situation de handicap
Les Temps modernes, de Charlie ChaplinLes Temps modernes, de Charlie Chaplin © From the archives of Roy Export Co Ltd

• Visite sans conférencier

Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Inviter Chaplin, le maître du cinéma muet, à la Philharmonie n'est pas un paradoxe mais une passionnante façon de redécouvrir l'aspect musical de son oeuvre et son rapport étroit à la danse, au rythme, à l'illusion de la parole et du son, tous rigoureusement « orchestrés » dans ses œuvres. En 1927, au passage du cinéma muet en parlant, Chaplin voit l'opportunité de signer la musique de ses films et s'entoure d'arrangeurs. La musique doit servir de contrepoint de charme et ne pas concurrencer le comique de l'image.

Un parcours sonore diffusé sur audioguide est proposé aux visiteurs adultes porteurs de handicap mental. Les commentaires adaptés abordent les grands thèmes de cette exposition : le personnage de Charlot, les œuvres majeures du réalisateur, le rôle de la musique… Une visite vivante et facile à comprendre !

Déroulement de la visite

Visite libre dans l'exposition.

Confort de visite

Le Musée de la musique a reçu le Prix Patrimoine pour Tous du Ministère de la Culture et de la Communication en 2013. Des sièges-cannes et des fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire. L’espace d’exposition est de plain-pied. Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus ! Les visiteurs malentendants peuvent brancher des boucles magnétiques « tour de cou » en prêt à l'accueil. Une partie des audiovisuels de l’exposition est sous-titrée.

Accessibilité

Pour tout renseignement sur l'accessibilité de l'exposition, contactez handicap@philharmoniedeparis.fr.

Date(s)
Saison 2019-2020 : Créneaux disponibles les mardi après-midi, mercredi après-midi, jeudi après-midi, vendredi après-midi, samedi, dimanche sur demande.

Espace d'exposition - Philharmonie
Âge
Enfants, adolescents, adultes
Le cinéma

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *4 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr