Philharmonie de Paris - Page d'accueil

le magazine des enfants

Cartes postales d’Orient – épisode 1, Alger

Un voyage musical à Alger aux côtés de Jules et de son père, marchand de Montgolfières et passionné de musique.

— Cartes postales d'Orient | Épisode 1 : Alger

Le père de Jules n’est pas seulement vendeur de montgolfières, il est aussi un mélomane passionné. À l’occasion d’un voyage de Paris à Bombay, en passant par Alger, Tunis et le désert du Sahara, il transmet à son fils son goût des musiques orientales et des compositeurs européens qui s’en sont inspirés. Au fil d’aventures trépidantes, notre jeune héros raconte ses découvertes dans les cartes postales qu’il écrit à sa mère, restée en France.

Sur le bateau qui les mène à Alger, Jules et son père croisent un homme qui ressemble beaucoup à Camille Saint-Saëns, le célèbre compositeur de l’opéra Samson et Dalila. Malgré l’insistance du papa de Jules, l’homme dit s’appeler Charles Sannois ! Mais à leur arrivée à Alger, l’homme leur tend une lettre qui les fait bondir de joie…

Dans cet épisode, découvre la bacchanale de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Elle est interprétée par l’Orchestre Divertimento, dirigé par Zahia Ziouani.

 

Zahia Ziouani nous parle de cette bacchanale que l’on peut ensuite regarder et écouter en entier, à l’occasion d’un concert à la Philharmonie de Paris en juin 2022 par l’Orchestre Divertimento.

— Cartes postales d'Orient : Zahia Ziouani nous parle de "La danse Bacchanale"

Une coproduction BayaM, Philharmonie des enfants et Oléo films en partenariat avec l’Orchestre Divertimento.

Le Magazine
Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires.