Interprété par Zoé Moïssakis, Sacha Robin, Daniel Ghez, Marin Rayon, Mona Goinard et Titouan Cruz Mangel
L’artiste French 79 découvre avec curiosité les jeunes musiciens interpréter son titre Lovin’ Feeling. Le groupe est composé d’un trombone, d’une trompette, d’un piano, d’une Loop Station, d’une basse et d’une voix. Les jeunes, qui ont travaillé de longues heures pour maitriser cette interprétation, sont heureux de le présenter à son créateur. Celui-ci, impressionné, se laisse entrainer par l’enthousiasme et la bonne humeur des enfants, et s’avoue même un peu ému !
Coproduit par Milgram et La Philharmonie des enfants avec la participation de France Télévisions
En association avec le collège Rognoni - Ecole des enfants du spectacle
Transcription de la vidéo :
« Je m'appelle French 79 et je suis venu écouter une version interprétée par des enfants de Lovin’ Feeling, un de mes morceaux ici à la Philharmonie des enfants. »
« Je me sens un petit peu stressé, mais en même temps, j'ai hâte. Je suis content d'être là.
- Je sais que ça va bien se passer et je suis avec mes potes donc ça va.
- Il faut se donner comme s'il y avait 300 personnes devant nous alors qu'il y a des caméras et une personne. Forcément, ça change un petit peu, mais il faut avoir la même énergie.
- Moi je pense qu'il va aimer qu'on reprenne son travail.
- Moi, je pense que ça va être vraiment fun et on va peut-être apprendre des choses sur la musique. »
« Un, deux, trois, quatre. »
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Before summer saw you. The Hove break a choice.
I get to be home, mess with you. Couldn’t live without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
We’ll spend all our time doing what you like.
I've got to be honest with you. I’ve got to be honest with you. Ooh baby !
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
Ain’t got no lovin’ feeling. Ain’t got no groovy feeling, without you.
« Bravo ! Superbe. Wahou ! Eh ben, vous avez pas eu trop peur de jouer ici là ? Non ?
- Un petit peu !
- Un petit peu quand même hein ? Franchement bravo, parce que cette chanson-là est quand même pas si facile que ça à interpréter rythmiquement. Tout ça, c'est très syncopé et chaloupé. On peut l'appeler comme ça, mais c'est pas évident et vous avez bien réussi à respecter ça. Donc je pense peut-être encore plus ému que vous d'entendre cette chanson-là, reprise par vous. Merci. Un grand bravo !
- Est ce que vous avez sorti votre premier album en 1979, d’où le nom ?
- Ahah, bah non ! Alors euh figure toi que je suis quand même un petit peu plus jeune que ça. Et en fait, c'est mon année de naissance. Je suis né en 1979. Vous êtes né en quelle année ?
- 2010 !
- 2010.
- 2011 !
- 2011.
- 2009 !
- Voilà, 2009. Ok, très bien.
- Quand est-ce que vous avez fait votre premier morceau ? A quel âge ?
- Le premier morceau que j'ai composé qui est sorti, je devais avoir 18 ans, je pense. Mais avant je bricolais toujours sur mes petits claviers, des petites choses. J'ai commencé à pouvoir vraiment composer au jour où on a pu avoir un dictaphone comme les téléphones d'aujourd'hui, on posait ça, on jouait, comme ça on avait une trace de ce qu'on avait composé. Pour moi, c'était vers 17 ans, 18 ans que je suis comme ça.
- Mais du coup, c'est quoi ton instrument de base ?
- Alors moi c'était les percussions classiques normalement et piano. J'ai fait le conservatoire avec ces deux instruments-là. J'ai fait percussion classique et piano. C'est les deux choses.
- Quelle a été votre source d'inspiration pour créer Lovin’ Feeling ?
- Ben comme tu as pu je pense le voir, c'est une chanson d'amour. C'était un petit moment où j'avais ça en tête et ça, ça va, ça vient, l'amour. Donc voilà, je voulais en faire une espèce de musique un peu qui rythmiquement faisait en sorte que ça s'arrêtait jamais. Donc voilà, c'était ça ma base pour faire cette chanson-là. Moi je m'inspire beaucoup de choses que je vis, de voyages, de films que je vois. Je prends ça dans ma tête et une fois que j'arrive au studio après j'essaie de retranscrire ça sur mon piano.
- Et vous, vous préférez être en studio ou en live ?
- Moi j'aime bien faire les deux. J'aime bien justement mélanger un peu les deux. Ce qui est quand même plus intéressant dans le studio, c'est plus la composition. Quand je pars trop longtemps en tournée, au bout d'un moment, j'en ai un peu marre, j'ai envie de rentrer chez moi. Et puis quand je reste trop longtemps enfermé dans le studio, j'ai envie de repartir en tournée. Donc moi j'aime bien les deux et j'aime bien justement l'alternance entre les deux. C'est aussi ça que j'aime bien dans la musique électronique, c'est de pouvoir interpréter les morceaux tout seul. C'est quand même assez, assez grisant. Ça fait plaisir d'être tout seul sur scène parce qu'on sait quand les gens applaudissent, ils t’applaudissent que toi. Donc voilà, c'est assez, C'est assez cool. »
« Un sourire ? Génial ! Merci beaucoup ! C’est Chanmé ! »
« Il a super bien réagi. Au début, j'avais un petit peu peur d'être stressée pour le moment des questions, mais finalement ça s'est super bien passé.
- Alors moi au début du passage, j'étais assez stressé, mais maintenant il n'y a plus aucun stress. C'est vraiment incroyable.
- C'est vraiment extraordinaire.
- Moi aussi je me sens super bien. C'est un peu comme un rêve réalisé.
- C'était une expérience incroyable.
- Et je sens que dès que je vais rentrer t’as mes parents, ils vont pas arrêter de me poser des questions. Je vais passer toute la soirée à leur expliquer le tournage.
- C'est une expérience qui n'arrivera pas plusieurs fois dans notre vie.
- Franchement, c'était une super expérience et l'artiste était trop sympa, ultra détendant et c'était très agréable. »