Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

le magazine des enfants

Polo & Pan - Ani Kuni

Alexandre et Paul, du duo Polo & Pan, assistent à une réinterprétation de leur remix de la berceuse Ani Kuni.

Interprété par Tiki Flore Ferret, Bérénice Rodini, Hyppolite Yapo, Viggo Ferreira Redier, Marin Rayon

Le groupe de collégiens reprend la version électro de la célèbre berceuse Ani Kuni, hit du duo Polo & Pan. Le groupe, composé d’un piano, d’une basse, d’une flûte à bec, d’un trombone et d’une Loop Station, réserve quelques surprises aux artistes venus les écouter ! Après leur performance en live, les jeunes musiciens échangent sur le processus créatif et le monde de la musique avec Alexandre et Paul, impressionnés par leur travail.

Coproduit par Milgram et La Philharmonie des enfants avec la participation de France Télévisions

En association avec le collège Rognoni - Ecole des enfants du spectacle

« On est à la Philharmonie des enfants, nous sommes Polo et Pan, on va assister à une formidable reprise d'Ani Kuni. »

« A la base, Ani Kuni c’est une comptine et ils en ont fait une chanson un peu électro. C'est très bien fait je trouve. Ça, ça rend le truc plus dansant. On a envie, on a l'impression d'être dans une boîte de nuit. Ah ah ! 

- Quand je me suis réveillé ce matin, j'étais collée à mon lit, mon cerveau vibrait, tellement j'étais excitée. Avec nous, il y a des sixième, des quatrième et des troisième. Donc voir qu'il y a des enfants qui font leur musique, je pense que ça, ils vont être émus. 

- Moi j'espère que ça va leur plaire. On s'est quand même entraînés toute l'année pour cette chanson. Je pense qu'on est prêt. »

« Bonjour ! 

- Un, deux, un, deux, trois, quatre. »

Ani Kuni chaounani. Ani Kuni chaounani. Awawa bikana chaina. Awawa bikana chaina. Éiaouni bissini. Éiaouni bissini

Ani Kuni chaounani. Ani Kuni chaounani. Awawa bikana chaina. Awawa bikana chaina. Éiaouni bissini. Éiaouni bissini

Ani Kuni chaounani. Ani Kuni chaounani. Éiaouni bissini. Éiaouni bissini

Ani Kuni chaounani. Ani Kuni chaounani. Awawa bikana chaina. Awawa bikana chaina. Éiaouni bissini. Éiaouni bissini

J'arrive sur la piste, comme Ani Kuni. J'ai rien d’autre à dire que chaounani. Awawa bikana caina. Awawa bikana caina. Je ferai carrière au Royaume-Uni. Ou peut-être même aux Etats-Unis. Bawawa yipi oh yipi yeah. Bawawa yipi oh yipi yeah. Père, ayez pitié de moi, parce que je meurs de soif. Père ayez pitié de moi, parce qu’il n'y a plus rien, je n’ai plus rien à manger. Ani kuni, chaounani, awawa bikana caina. Ani kuni, chaounani, éiaouni et bissini.

Ani Kuni chaounani. Ani Kuni chaounani. Awawa bikana chaina. Awawa bikana chaina. Éiaouni bissini. Éiaouni bissini

« Wouh, bravo ! Bravo ! Wow ! Impressionnant. Ah ouais ! J'étais pas prêt pour cette version-là. Franchement. Magnifique. Vous avez travaillé depuis combien de temps pour faire ça ? Vous avez mis combien de temps ? 

- Un an ! Depuis le début de l'année. 

- Pourquoi avez-vous choisi de remixer Ani Kuni et pas une autre comptine ? 

- C'est la comptine, vraiment, que ma mère me chantait quand j'étais petit. J'ai un enfant et c'est la première comptine que je lui ai apprise. On a fait un album qui parle un peu des étapes de la vie. 

- On l’a vraiment enregistré avec notre famille directe. C'était nos petites amies, nos femmes, les enfants, nos amis. 

- Tout simplement parce qu'elle est un formidable outil de transmission et vous en êtes l'exemple parfait. C'est incroyable, vraiment.

- Et avant, avant le mixage, qui a été votre passion à tous les deux, qu'est-ce que vous faisiez comme activité ? À notre âge, par exemple ? 

- T'as quel âge ? 

- J'ai treize ans. 

- Treize ans. 

- Je n'étais pas encore passionné de musique, j'étais passionné de dessin, je dessinais tout le temps, je mettais Dragon Ball Z et je passais mon temps à dessiner Dragon Ball Z et je faisais du roller à fond. Par contre, j'étais toujours passionné et j'avais beaucoup de beaucoup de moments de passion. Et la musique, c’est arrivé plus à 18 ans. 

- Moi, j'ai fait pas mal de musique classique, le conservatoire. Moi je faisais des films avant. Avant d'être DJ. 

- On aime bien écrire des histoires dans notre musique, il y a un côté vachement narratif et visuel. Et voilà. Je pense que tu ne fais pas encore des films, mais peut-être un jour.

- Et vous, c'est quoi votre rêve ? Qu'est-ce que vous aimeriez faire plus tard ? Est-ce que vous le savez déjà ? 

- Moi, je ne sais pas du tout. 

- Génial ! 

- Ben la musique, c'est une de mes grandes passions, mais franchement, je suis pas encore du tout décidé. 

- C'est dur de choisir. 

- Le plus important, c'est l'envie. Tu l'as dit ce mot, c'est génial. T'as encore beaucoup de temps pour trouver, mais l'envie, c'est la chose la plus importante je pense. 

- Mais moi, je voudrais continuer la musique, c'est sûr. 

- Mais j'aime beaucoup la musique. Je fais aussi du cinéma et du théâtre, donc je voudrais peut-être faire acteur, mais après c'est comme Marin, je fais plein de trucs. Enfin, je voulais un moment être astronaute des trucs comme ça, donc je sais pas.

- Ouais. 

- En même temps, continuer la musique parce que je joue de la contrebasse, m'investir pour sauver un peu la planète parce que je trouve qu'il y a des choses qui vont vraiment pas et donc j'aimerais devenir ingénieure agronome. 

- Super, top ! J'ai pas entendu Youtubeur encore. C’est un peu la carrière un peu hot du moment, là. 

- Et qu'est-ce que vous aimez le plus l'un chez l'autre ?

- Alex, il a une capacité, vraiment tout le temps à jouer en fait, c'est quelqu'un qui aime le jeu et il est vraiment dans l'instant et dans la spontanéité constante. Par exemple. 

- Paul, je voyage énormément avec lui et pas que pour faire des concerts, j'ai l'impression qu’il vit dans un vaisseau spatial. J'aime qu’il m'amène toujours dans les nuages. C'est presque thérapeutique parfois. Notre façon de faire de la musique, c'est quelque chose qui me transporte. Il me fait voyager tout simplement.

- Il va me faire pleurer ! »

« À trois on va crier Ani Kuni, vous êtes prêts ?

- Un, deux, trois, Ani Kuni ! »

« Je suis à la fois encore vraiment dans le coup quoi, hyper excité parce que je ne sais pas, parce que Polo et Pan viennent de me faire une dédicace, ça arrive pas beaucoup de fois dans notre vie. 

- C'est original, c'est une vaisselle. Veste collector. 

- Alors c'était trop bien. Ils sont vraiment très sympa, c'est vrai, ils sont très sympa et je crois qu'ils ont bien aimé comment on a joué. 

- On pouvait se concentrer sur une seule personne alors que pendant les concerts, il y a plein de gens qui vous regardent et c'est déstabilisant. Alors que là, c'était plus reposé, plus serein. 

- Je suis un peu triste parce que c'est fini, c'est très sympa et tout, vraiment, je suis quand même. Je suis quand même content de ce qu'on a fait. Et de ce que j'ai fait. »

Le Magazine
Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires.