Philharmonie de Paris - Page d'accueil

3 X 3

Musiciens de l’Orchestre de Paris - Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Musiciens des Arts Florissants - Bach/Mozart, Schubert, Schönberg
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h10

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Préludes et fugues
(transcriptions de Wolfgang Amadeus Mozart)
Franz Schubert
Trio à cordes n°2 D 581
Arnold Schönberg
Trio à cordes op. 45
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Musiciens des Arts Florissants
Trois fois trois. Trois trios de trois époques, par les trois ensembles de la Philharmonie de Paris : Bach par les solistes des Arts Florissants, Schubert par ceux de l’Orchestre de Paris et Schönberg par ceux de l’EIC. Un fil musical ininterrompu.

L’histoire de la musique a connu nombre de révolutions, mais celles-ci sont toujours en germe dans ce qui précède. C’est ainsi que le génie de Mozart ne s’épanouit véritablement que lorsqu’il découvre Bach – et ses transcriptions des Préludes et Fugues témoignent de son appétit à l’imiter. Composé par un Schubert de vingt ans, le Trio D 581 constitue une étape entre sa musique de chambre plus légère (comme onze premiers quatuors à cordes, destinés au cercle familial) et sa dernière période, préfigurant ainsi l’ère romantique. Quant au Trio op. 45, composé en 1946 alors que Schönberg a échappé à une crise cardiaque, il exprime l’effarement de la souffrance, tout en renouvelant les formes classiques pour ouvrir la voie à l’athématisme.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Arts Florissants, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris