Philharmonie de Paris - Page d'accueil

— Joyeuse saison 24/25 | Anniversaires en série | Teaser © BETC
Joyeuse saison !

Saison 24/25

Anniversaires en série

Découvrez la programmation 24/25 et abonnez-vous dès maintenant.

Calendrier d’ouverture des réservations 24/25

Abonnez-vous :

Abonnement 3+ Abonnement 6+ Abonnement 8+ Abonnement Jeune

  • À partir du mardi 30 avril à 12h : Concerts et spectacles à l’unité  et Activités adultes (en cycles et à la séance)
  • À partir du lundi 13 mai à 12h : Concerts et Activités (en cycles et à la séance) Enfants et Familles


Orchestre de Paris

Klaus Mäkelä poursuit son histoire d’amour avec ses musiciens parisiens, qu’il entraîne de Bach à Boulez, avec cette saison deux fils rouges : la musique française et la création dans toutes ses esthétiques.
Tous les concerts de l’Orchestre de Paris
Orchestre de Paris
Avec notamment

Concert symphonique

Académie de l’Orchestre de Paris - Concert de clôture

Dimanche 1 septembre 2024 à 17h00

Klaus Mäkelä, directeur musical de l’Orchestre de Paris, et Petri Sakari, directeur musical de l’Académie 2024, nous entraînent dans un irrépressible tourbillon d’énergie pour ce concert de clôture de l’Académie d’été de l’Orchestre de Paris. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Mercredi 11 septembre 2024 à 20h00

C’est un éventail de spiritualité que nous propose ce programme allant du mysticisme chrétien de Pēteris Vasks, avec ses mélodies éthérées, à l’élan vital de Beethoven, en passant par l’œuvre qui marqua, pour Tchaïkovski, le sentiment du retour à la vie.


Concert symphonique

Concert de Gala - La nuit de l’Ourcq

Jeudi 12 septembre 2024 à 20h00

Sous la présidence de Françoise Bettencourt Meyers, la deuxième Nuit de l’Ourcq sera à l’image de la Philharmonie de Paris et des valeurs qu’elle porte. À la fois festive avec un cocktail d’accueil pour tous, mais également engagée et solidaire, ouverte à ceux qui aiment être surpris, séduits tout en refusant les limites de l’entre-soi.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Myung-Whun Chung

25 & 26 septembre 2024

Deux grandes pages symphoniques sont sculptées par la baguette de Myung-Whun Chung : l’une littéralement arrachée à l’angoisse par la volonté beethovénienne, l’autre léguée à la postérité, comme un manifeste poétique, par le génie de Brahms. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

2 & 3 octobre 2024

Déploration, cri de révolte, réminiscences des temps heureux, la Neuvième, dernière symphonie achevée de Mahler – celle que beaucoup considèrent comme sa plus belle symphonie –, fut créée à Vienne en 1912 à titre posthume par Bruno Walter.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Stanislav Kochanovsky

Mercredi 9 octobre 2024 à 20h00

Dominé par la dramatique Symphonie n° 5 de Tchaïkovski, imprégnée d’un oppressant fatum, ce programme lève le voile de deux princesses de féérie : celle du jeune Tcherepnine, et celle de Ravel, qui signe son œuvre la plus « russe ». 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Petr Popelka

16 & 17 octobre 2024

Le danger d’invoquer les sorcières, illustré par une splendide page de Dvořák, semble conjuré par le lyrisme de Thierry Escaich. Puissante, irrésistible, la Symphonie n° 5 de Chostakovitch joue avec la propagande, et la déjoue.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Kirill Karabits

30 & 31 octobre 2024

Il faut assurément les moyens et l’élégance de Khatia Buniatishvili pour affronter l’odyssée virtuose, à la fois épique et nostalgique, du Concerto n° 3 de Rachmaninoff, auquel répond l’une des pages les plus riches et contrastées du jeune Scriabine.


Concert vocal

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

6 & 7 novembre 2024

Une délicate lumière de vitrail illumine ce programme placé sous le signe de la mystique et de l’ascension spirituelle : l’expérience musicale y transcende, sous toutes ses formes, la peur de la finitude et du « triomphe de la mort ».


Concert symphonique

Hollywood Rhapsody

13 & 14 novembre 2024

Entre autonomie et soutien du scénario, la musique de film est un art spécifique, dont Hollywood fut – et demeure – l’un des plus fertiles laboratoires. Le rideau se lève sur un programme symphonique somptueux, occasion rêvée d’écouter le cinéma.  


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Dalia Stasevska

20 & 21 novembre 2024

Les relations entre l’Europe et les États-Unis sont au cœur de ce programme où l’attachement à la tradition du « vieux monde » trouve son contrepoint dans la plus célèbre des symphonies de Dvořák, véritable trait d’union entre les deux continents.


Spectacle

Résurrection

du 28 au 30 novembre 2024

Une production bouleversante dans laquelle Romeo Castellucci imagine une fouille à la fois macabre et contemplative, comme si d’une fosse – celle des morts, celle de l’orchestre – émergeait, terriblement incarnée, la métaphysique inquiète de Mahler.   


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

4 & 5 décembre 2024

La grandeur épico-tragique de Beethoven, sublimée par le toucher de Mitsuko Uchida, éclate sur cette affiche exceptionnelle, d’autant qu’elle est précédée d’une création et suivie de la démesure berliozienne.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Daniel Harding

18 & 19 décembre 2024

Embarquement pour les rives du Danube dans la première partie de concert qui évoque les bals de la Vienne impériale. Mais l’amour s’assombrit avec Pelléas et Mélisande, l’une des partitions les plus denses et abouties du jeune Schönberg. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Jeudi 9 janvier 2025 à 20h00

Couleurs vocales et orchestrales sont à la fête avec ce programme contrasté, dans lequel l’éclat des cuivres tranche sur la moire impressionniste, avec en prime la spiritualité souriante de Poulenc et l’irrésistible imagier de Moussorgski !  


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Vendredi 10 janvier 2025 à 20h00

Passant de la baguette au violoncelle, Klaus Mäkelä offre un programme aux couleurs changeantes, du modernisme à l’impressionnisme. En prime, Gustavo Dudamel s’empare du pupitre pour diriger l’une des plus éclatantes pièces de Beethoven !  


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Robin Ticciati

15 & 16 janvier 2025

L’élégance expressive de Lisa Batiashvili est tout entière requise dans l’une des perles du répertoire mozartien, qui précède l’odyssée orchestrale, sertie de tourments, de luttes et d’extase qu’est la Symphonie n° 5 de Mahler. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Dima Slobodeniouk

22 & 23 janvier 2025

« Un ruissellement de jeunesse » : la formule de Schumann à propos du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn n’a pas pris une ride. Puis vient le Concerto d’Elgar, confié à l’archet de Frank Peter Zimmermann, qui répond à la féérie par le mystère.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Alexandre Desplat

29 & 30 janvier 2025

C’est un privilège que d’écouter Alexandre Desplat en personne entraîner l’Orchestre de Paris dans un passionnant florilège de ses meilleures partitions  : la sorcellerie Desplat, qui a séduit jusqu’à Harry Potter, entre en action !


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Karina Canellakis

5 & 6 février 2025

Le charme malicieux de l’opéra-pantomime de Janáček, la virtuosité aux allures d’improvisation exigée du violoncelle par Tchaïkovski, la noblesse et la grandeur de l’une des plus belles pages beethovéniennes : il ne manque rien à un tel programme ! 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Mardi 18 février 2025 à 20h00

Dans un revigorant contraste aux miracles de finesse orchestrale que sont Le Tombeau de Couperin et Ma mère l’Oye de Ravel, les rythmes acérés et l’orchestration rutilante de Petrouchka complètent un programme conçu comme un véritable hymne à l’orchestre.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Nathalie Stutzmann

19 & 20 mars 2025

Après la poésie et l’intelligence d’Emanuel Ax dans l’admirable Concerto n° 4 de Beethoven, Nathalie Stutzmann nous emporte dans les profondeurs enchantées du Ring de Wagner, œuvre « totale » dont émergent de purs joyaux orchestraux. 


Spectacle

Rituel

26 & 27 mars 2025

Benjamin Millepied et sa compagnie L.A. Dance Project, qui allient le classicisme du ballet et la danse contemporaine, célèbrent avec l’orchestre un « rituel » autour de trois partitions phares de la modernité musicale. 


Concert vocal

Johann Sebastian Bach / Messe en si

8 & 9 avril 2025

Puissante, syncrétique si l’on prend le Credo au sens le plus universel qui soit, la Messe en si est l’un des monuments les plus profonds et hermétiques de l’histoire de la musique : « si quelqu’un doit tout à Bach, disait Cioran, c’est bien Dieu ! »  


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Jukka-Pekka Saraste

23 & 24 avril 2025

Au drame brahmsien, tout en expression d’une nature mystérieuse et sauvage, répond l’une des pages les plus optimistes de Sibelius. Entre les deux : ces derniers chants qui ne sont pas seulement ceux de Strauss, mais un « adieu » au chant romantique.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Holly Hyun Choe

Mercredi 30 avril 2025 à 20h00

Entre le classicisme limpide de Strauss, l’énergie bondissante d’un Bernstein plus « Broadway » que jamais, la sérénité de Saariaho et la plus souriante des Symphonies de Chostakovitch, ce sont quatre visages de la joie que nous offre ce programme.  


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Omer Meir Wellber

7 & 8 mai 2025

Mort grinçante, mort parodiée, mort toute-puissante, mort conjurée par l’art : c’est à une véritable « thanatographie » musicale que nous invite ce programme où la partition d’Ullmann, arrachée à la terreur nazie, prélude au chef-d’œuvre de Mozart.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Roberto González-Monjas

14 & 15 mai 2025

Soirées exceptionnelles, puisque Thierry Escaich, compositeur à l’honneur, fait en personne sonner les jeux de l’orgue. Hommage au « Bon Dieu de la musique », Bach, ce programme nous entraîne aussi du côté de Shakespeare et de la Ville éternelle.  


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Herbert Blomstedt

21 & 22 mai 2025

Herbert Blomstedt, fidèle au pupitre de l’Orchestre de Paris, met toute son expérience au service de l’art de Berwald, trop rarement interprété, tout en livrant sa version de la Symphonie n° 1 de Brahms, composée sous l’ombre du grand « Ludwig van ».


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

4 & 5 juin 2025

La virtuosité galvanisante de Yunchan Lim s’empare du Concerto n° 4, le moins joué des concertos de Rachmaninoff, mais aussi le plus riche et le plus aventureux de la série. Lui répond la grandeur flamboyante de la Symphonie « Avec orgue » de Saint-Saëns.


Orchestres internationaux

Venus du monde entier, les plus grands orchestres sont invités à la Philharmonie. Ils donnent leur pleine mesure dans l’acoustique exceptionnelle de la Grande salle Pierre Boulez.
Tous les orchestres internationaux
Orchestres internationaux
Avec notamment

Concert symphonique

London Symphony Orchestra / Sir Antonio Pappano

Lundi 16 septembre 2024 à 20h00

Le London Symphony Orchestra comme Sir Antonio Pappano, son directeur musical depuis tout juste un an, sont régulièrement complices de scène de la pianiste Yuja Wang. Les voici réunis pour un programme à la mesure de leur prodigieuse virtuosité. 


Concert

Orchestre de chambre de Lausanne / Renaud Capuçon

Mardi 24 septembre 2024 à 20h00

L’Orchestre de chambre de Lausanne avec son directeur artistique Renaud Capuçon, au violon pour le Concerto de Bruch et à la baguette pour Beethoven et Mendelssohn.


Concert symphonique

Khatchatourian

Dimanche 29 septembre 2024 à 16h00

Impossible de consacrer un week-end à l’Arménie sans programmer des œuvres d’Aram Khatchatourian. L’Orchestre symphonique d’État d’Arménie donne des extraits de sa musique de scène, de ballet et de son œuvre concertante.


Concert symphonique

Orchestre symphonique national de Chine / Tan Dun

Lundi 14 octobre 2024 à 20h00

Bien connu du grand public pour ses bandes originales pour le cinéma, Tan Dun est l’un des plus éminents compositeurs et chefs chinois, qui a toujours eu à cœur de faire le lien entre les traditions musicales orientales et occidentales.


Concert symphonique

Lucerne Festival Orchestra / Riccardo Chailly

Vendredi 18 octobre 2024 à 20h00

Le jeune prodige du violon Daniel Lozakovich dans le Concerto de Sibelius, accompagné par le Lucerne Festival Orchestra et son directeur musical depuis 2016, Riccardo Chailly.


Concert symphonique

Münchner Philharmoniker / Tugan Sokhiev

Samedi 2 novembre 2024 à 20h00

Alexandre Kantorow dans la redoutable Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninoff, l’œuvre même avec laquelle il a fait ses débuts en soliste, à 16 ans.


Concert symphonique

Mahler Chamber Orchestra / Elim Chan

Vendredi 8 novembre 2024 à 20h00

Le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Elim Cham, dans un programme contrasté où deux pièces maîtresses de Beethoven répondent à la palette orchestrale séduisante de Peter Eötvös.


Concert symphonique

Chamber Orchestra of Europe / Sir Antonio Pappano

Lundi 18 novembre 2024 à 20h00

Programme tout XXe siècle pour le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de sir Antonio Pappano. L’esprit du jazz y est à l’honneur, depuis le ballet de Milhaud La Création du monde jusqu’à Fancy Free de Bernstein.


Concert symphonique

Orchestre Symphonique de Montréal / Rafael Payare

Vendredi 22 novembre 2024 à 20h00

L’Orchestre Symphonique de Montréal, placé sous la direction de son directeur musical Rafael Payare, dans un programme qui met en regard Schumann et Strauss avec une pièce d’Iman Habibi créée en 2020.


Concert symphonique

Budapest Festival Orchestra / Iván Fischer

Samedi 23 novembre 2024 à 20h00

Le Budapest Festival Orchestra et Iván Fischer dans un répertoire qui fait partie de leur ADN : Brahms. La soirée réunit la fine fleur des interprètes hongrois, puisqu’ils sont rejoints par Sir András Schiff pour le Concerto pour piano n° 1.


Concert symphonique

Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia / Daniel Harding

Lundi 2 décembre 2024 à 20h00

L’Accademia Nazionale di Santa Cecilia menée par son tout nouveau directeur musical, Daniel Harding, qui succède à Sir Antonio Pappano à la tête de la prestigieuse phalange romaine.


Concert symphonique

Royal Concertgebouw Orchestra / Iván Fischer

Mardi 17 décembre 2024 à 20h00

L’Orchestre du Concertgebouw retrouve Maria João Pires pour le Concerto n° 9 « Jeunehomme » de Mozart, complété par la Huitième Symphonie de Dvořák.


Concert symphonique

Orchestre symphonique Simón Bolívar / Gustavo Dudamel

Samedi 11 janvier 2025 à 20h00

Gustavo Dudamel retrouve pour deux concerts l’Orchestre symphonique Simón Bolívar avec lequel il a fait, dès son adolescence, ses débuts en direction. La première soirée intègre les voix des chœurs de femmes et d’enfants de l’Orchestre de Paris.


Concert symphonique

Orchestre symphonique Simón Bolívar / Gustavo Dudamel

Dimanche 12 janvier 2025 à 16h00

Le deuxième concert de Gustavo Dudamel à la tête de son Orchestre symphonique Simón Bolívar, dans un répertoire qui lance un pont au-dessus de l’Atlantique. Gabriela Ortiz et Gonzalo Grau, d’un côté, répondent à Tchaïkovski et Ravel de l’autre.


Concert symphonique

London Symphony Orchestra / Sir Simon Rattle

Lundi 13 janvier 2025 à 20h00

Sir Simon Rattle dans un programme qui équilibre la dernière symphonie de Brahms d’une œuvre de Boulez, Éclat, ainsi que d’une création française, la suite extraite de l’opéra de Benjamin Lessons in Love and Violence.


Concert symphonique

London Symphony Orchestra / Sir Simon Rattle

Mardi 14 janvier 2025 à 20h00

Le deuxième concert du London Symphony Orchestra avec Sir Simon Rattle présente la même combinaison harmonieuse que le précédent entre œuvre du répertoire (Beethoven), musique du XXe siècle et création.


Concert symphonique

Czech Philharmonic / Semyon Bychkov

Lundi 10 mars 2025 à 20h00

Sheku Kanneh-Mason, la nouvelle star du violoncelle britannique, se confronte au redoutable Concerto n°1 de Chostakovitch, avant que Semyon Bychkov, à la tête du vénérable Czech Philharmonic, ne s’empare de sa plus célèbre symphonie.


Concert symphonique

Czech Philharmonic / Semyon Bychkov

Mardi 11 mars 2025 à 20h00

Qui mieux que Katia et Marielle Labèque, sans doute le plus célèbre duo pianistique de notre époque, pour exalter l’esprit concertant mozartien ? C’est un tout autre monde, opulent et à l’expression tendue, qui sourd de la Symphonie n° 5 de Mahler.


Concert symphonique

Tonhalle-Orchester Zürich / Paavo Järvi

Mardi 18 mars 2025 à 20h00

Avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, son directeur musical le chef estonien Paavo Järvi et la musique de John Adams, qu’il défend à l’occasion aux côtés du compositeur en concert, le pianiste islandais Víkingur Ólafsson est en terres amicales.


Concert symphonique

Camerata Salzburg / Hélène Grimaud

Lundi 26 mai 2025 à 20h00

Les affinités dévoilées dès 1996 entre Hélène Grimaud et Brahms nourrissent depuis une belle histoire d’amour. La pianiste aixoise invite la Camerata Salzburg à partager son intimité musicale avec le compositeur allemand.


Concert symphonique

Sächsische Staatskapelle Dresden / Tugan Sokhiev

Mardi 27 mai 2025 à 20h00

Après Sol Gabetta dans Chostakovitch, promesse d’un moment captivant, Tugan Sokhiev fait résonner l’envoûtante Septième Symphonie de Bruckner. Qui mieux que la Staatskapelle de Dresde pour en magnifier le lyrisme ?


Concert

Orchestre Neojiba / Ricardo Castro

Mardi 3 juin 2025 à 20h00

Programme résolument festif que celui de l’Orchestre Neojiba : après le feu d’artifice de Katia et Marielle Labèque dans le savoureux Concerto pour deux pianos de Poulenc, les Danses symphoniques de West Side Story explosent de rythmes et de couleurs.


Concert symphonique

Orchestre Métropolitain de Montréal / Yannick Nézet-Séguin

Mardi 24 juin 2025 à 20h00

À sa tête depuis vingt-quatre ans, Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre Métropolitain de Montréal dans un programme flamboyant. En soliste, Alexandre Kantorow interprète le plus populaire des concertos de Saint-Saëns.


Thématiques

Mêlant concerts et activités, les thématiques s’articulent autour d’une figure emblématique, d’un genre musical, d’une aire géographique, d’un événement…
Toutes les thématiques
Thématiques

Anniversaires en série

du 6 au 12 janvier 2025

Place aux jeunes et à une programmation aux airs de fête pour entrer dans une année d’anniversaires qui marquent l’histoire de la Philharmonie de Paris.


Pierre Boulez 100

Du 6 janvier au 28 mars 2025

En 2025, la Philharmonie de Paris célèbre le centenaire de la naissance de Pierre Boulez à travers des concerts, un colloque, un cycle de conférences et des publications.


Concert symphonique

Concert de Gala - La nuit de l’Ourcq

Jeudi 12 septembre 2024 à 20h00

Sous la présidence de Françoise Bettencourt Meyers, la deuxième Nuit de l’Ourcq sera à l’image de la Philharmonie de Paris et des valeurs qu’elle porte. À la fois festive avec un cocktail d’accueil pour tous, mais également engagée et solidaire, ouverte à ceux qui aiment être surpris, séduits tout en refusant les limites de l’entre-soi.


Musique en scène

Tout au long de la saison, des spectacles font dialoguer la musique avec d’autres formes artistiques.
Tous les spectacles
Musique en scène
Avec notamment

Spectacle participatif

Les nouveaux mondes

Mercredi 4 septembre 2024 à 20h00

Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento, épaulés de grands chœurs amateurs, entrelacent musique, sport et danse sous bannière olympique. Un concert ouvert sur un monde au pluriel, chorégraphié par Mourad Merzouki, créateur de la Danse des Jeux 2024.


Opéra

Karlheinz Stockhausen / Donnerstag aus Licht (Acte III)

Samedi 26 octobre 2024 à 20h00

Depuis plusieurs années, Le Balcon et Maxime Pascal sont engagés dans l’ambitieux cycle Licht, conçu par Karlheinz Stockhausen entre 1977 et 2003. Sept opéras, vingt-neuf heures de musique : un véritable défi, dont Donnerstag est le premier volet composé.


Concert

Heiner Goebbels / A House of Call

Lundi 25 novembre 2024 à 20h00

C’est un compagnonnage de plus 25 ans qui lie le compositeur Heiner Goebbels à l’Ensemble Modern Orchestra. En 2021, il lui offre A House of Call : sous-titré My Imaginary Notebook, c’est un cycle orchestral atypique, inlassablement en recherche.


Spectacle

Résurrection

du 28 au 30 novembre 2024

Une production bouleversante dans laquelle Romeo Castellucci imagine une fouille à la fois macabre et contemplative, comme si d’une fosse – celle des morts, celle de l’orchestre – émergeait, terriblement incarnée, la métaphysique inquiète de Mahler.   


Spectacle

Nous, le Radeau / We, the Lust

6 & 7 décembre 2024

Deux cents ans après la mort de Géricault, l’histoire des survivants de La Méduse continue de résonner en nous. La danse incarne cette ardente urgence de vivre, soutenue par des musiciens d’exception, pour exprimer notre « nous » contemporain.


Spectacle

Robyn Orlin / Camille / Phuphuma Love Minus

du 5 au 9 février 2025

Figures féminines majeures de la scène actuelle, intrépides et inclassables, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin et la chanteuse française Camille abordent la brûlante problématique de l’eau à travers une création scénique hybride et débridée.


Spectacle

Plenum / Anima

du 8 au 9 février 2025

Plenum / Anima : un spectacle sous le signe du diptyque. Deux organistes, Olivier Latry et Shin-Young Lee ; deux chorégraphes, Idio Chichava et Benjamin Millepied, avec leurs compagnies ; deux compositeurs : Bach et Stravinski.


Spectacle

Metamorphosis

22 & 23 mars 2025

Tous deux à la pointe de la création contemporaine, le chevronné quatuor Third Coast Percussion et le très engagé collectif Movement Art Is s’unissent pour générer Metamorphosis, spectacle qui confronte avec éclat danses urbaines et musiques nouvelles.


Spectacle

Rituel

26 & 27 mars 2025

Benjamin Millepied et sa compagnie L.A. Dance Project, qui allient le classicisme du ballet et la danse contemporaine, célèbrent avec l’orchestre un « rituel » autour de trois partitions phares de la modernité musicale. 


Spectacle

Gypsy

du 16 au 19 avril 2025

Encore jamais entendue sur les scènes françaises, la comédie musicale Gypsy, d’après les mémoires de Gypsy Lee Rose, est donnée dans une version élaborée par l’un des grands noms de la mise en scène musicale, Laurent Pelly.


Spectacle

Carnación

du 4 au 7 juin 2025

Avec Carnación, la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina, icône du flamenco contemporain, délivre une brûlante variation sur le désir dont le feu se propage à travers la danse autant que la musique, menée de voix de maître par Niño de Elche.


Spectacle

Gesualdo Passione

5 & 6 juin 2025

Autour des Répons de Gesualdo, un spectacle conjoint de Paul Agnew (à la tête des Arts Florissants) et du chorégraphe Amala Dianor, déployant avec son équipe une danse virtuose qui hybride les formes et fusionne les styles.


Spectacle

Circa

14 & 15 juin 2025

Avec En Masse, mobilisant dix acrobates et trois musiciens sur le plateau, la très novatrice compagnie australienne Circa déploie une renversante création scénique autour des rapports humains axée musicalement autour de pièces de Schubert et Stravinski.


Spectacle

Schütz / Sellars

Mardi 17 juin 2025 à 20h00

Après leur collaboration acclamée sur les Lagrime di San Pietro de Lassus, donnée en 2019 à la Philharmonie, Peter Sellars, Grant Gershon et la Los Angeles Master Chorale se retrouvent autour des Musikalische Exequien de Heinrich Schütz.


Musique et image

Classiques du cinéma projetés en ciné-concerts ou projets expérimentaux : la Philharmonie fait dialoguer musique et image.
Tous les ciné-concerts
Musique et image
Avec notamment

Spectacle

D’Est en musique

Mercredi 16 octobre 2024 à 20h00

De l’ex-Allemagne de l’Est à Moscou, le voyage de Chantal Akerman mis en musique par Sonia Wieder-Atherton.


Ciné-concert en famille

La fête sauvage

Dimanche 17 novembre 2024 à 16h00

Maître du documentaire animalier, Frédéric Rossif a accompli avec La Fête sauvage une de ses réalisations les plus flamboyantes, à laquelle la musique de Lucie Antunes, magnifiée par les Percussions de Strasbourg, apporte un impact supplémentaire.


Ciné-concert

Animal image

Mardi 19 novembre 2024 à 20h00

Le film du Finlandais Perttu Saksa, inspiré par la relation de l’homme à l’animal, témoigne d’une expérience esthétique singulière. Sylvain Rifflet, Verneri Pohjola et Mika Kallio en ré-improvisent en direct la bande son dont ils sont les créateurs.


Ciné-concert

Les parapluies de Cherbourg

21 & 22 décembre 2024

Drame musical iconique de Jacques Demy, avec une débutante nommée Catherine Deneuve, Les Parapluies de Cherbourg – Palme d’or au Festival de Cannes 1964 – éblouit plus encore grâce à ce ciné-concert magistralement mené par le Yellow Socks Orchestra.


Ciné-concert

Lubitsch

Jeudi 20 février 2025 à 20h00

Ces deux bijoux du cinéma muet signent les débuts allemands d’Ernst Lubitsch avant son départ aux États-Unis en 1922. Le Foxtrot Delirium de Martin Matalon et la création d’Oren Boneh en rehaussent le burlesque, la satire et le quiproquo.


Ciné-concert

Le Fantôme de l’Opéra

Mercredi 12 mars 2025 à 20h00

Fleuron de l’école française d’improvisation et passionné de cinéma, l’organiste et compositeur Thierry Escaich sollicite toutes les ressources de son instrument pour enluminer le chef-d’œuvre muet de Rupert Julian.


Ciné-concert en famille

Microcosmos – Le Peuple de l’herbe

Samedi 29 mars 2025 à 18h00

Fascinant joyau du cinéma animalier, grand succès public lors de sa sortie en 1996, Microcosmos : Le Peuple de l’herbe – qui filme les insectes au plus près – redouble de puissance suggestive grâce à ce ciné-concert mené par le Yellow Socks Orchestra.


Ciné-concert

Le Dictateur

3 & 4 mai 2025

Alerte clairvoyante et satirique lancée à l’heure des premières secousses du second conflit mondial, Le Dictateur est le premier film parlant de Charlie Chaplin. La bande son originale qu’il lui compose ravit Timothy Brock et l’Orchestre National d’île-de-France.


La voix

La voix occupe une place d’honneur dans la programmation : opéras d’hier et d’aujourd’hui, oratorios, récitals, jeunes talents et divas se succèdent.
Toute la Voix
La voix
Avec notamment

Concert vocal

Roberto Alagna / Ludovic Tézier

Lundi 23 septembre 2024 à 20h00

Roberto Alagna et Ludovic Tézier déclinent un camaïeu des rôles masculins qu’incarnent leurs voix sur la scène d’opéra internationale. Deux figures charismatiques de l’art lyrique français, deux tempéraments méditerranéens au sommet de leur art.


Musique de chambre

Mayrig

Vendredi 27 septembre 2024 à 18h00

David Haroutunian a découvert le violon à Erevan, avant de venir se former à Paris. Il s’entoure de trois camarades, Eva Zaïcik, Xénia Maliarevitch et Astrig Siranossian, pour un projet intitulé « Mayrig », « maman » en arménien.


Concert vocal

Juan Diego Flórez

Lundi 30 septembre 2024 à 20h00

Juan Diego Flórez incarne les plus grands rôles du répertoire bel canto sans oublier de raviver l’éclat de ses racines latino-américaines. Un programme qu’il partage avec les jeunes musiciens du Sinfonía por el Perú, dont il est à l’initiative.


Concert vocal

Giuseppe Verdi / Requiem

Vendredi 4 octobre 2024 à 20h00

Riccardo Muti est un familier du Requiem de Verdi, qu’il a enregistré à plusieurs reprises et donné à de multiples occasions, sans jamais en exagérer la dimension opératique, mais toujours avec une attention sans faille portée au texte et à l’orchestre.


Concert vocal

Joseph Haydn / La Création

Dimanche 6 octobre 2024 à 18h00

Résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris retrouve l’Ensemble Aedes pour La Création de Haydn. À la baguette, Masaaki Suzuki, aussi à l’aise dans la direction d’orchestres sur instruments modernes que sur instruments d’époque.


Opéra

Karlheinz Stockhausen / Donnerstag aus Licht (Acte III)

Samedi 26 octobre 2024 à 20h00

Depuis plusieurs années, Le Balcon et Maxime Pascal sont engagés dans l’ambitieux cycle Licht, conçu par Karlheinz Stockhausen entre 1977 et 2003. Sept opéras, vingt-neuf heures de musique : un véritable défi, dont Donnerstag est le premier volet composé.


Concert vocal

Sonya Yoncheva

Vendredi 1 novembre 2024 à 20h00

Depuis leur rencontre, William Christie et Sonya Yoncheva ne boudent pas une occasion de partager ensemble la scène. Ce programme conçu sur mesure chante une France des Lumières pleine de vitalité et d’italianité.


Concert vocal

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

6 & 7 novembre 2024

Une délicate lumière de vitrail illumine ce programme placé sous le signe de la mystique et de l’ascension spirituelle : l’expérience musicale y transcende, sous toutes ses formes, la peur de la finitude et du « triomphe de la mort ».


Opéra en concert

Christoph Willibald Gluck / Orfeo ed Euridice

Jeudi 28 novembre 2024 à 20h00

La mezzo-soprano Cecilia Bartoli et Les Musiciens du Prince – Monaco, dont elle est directrice artistique, présentent la version italienne de l’Orfeo de Gluck, créée en 1769.


Opéra en concert

Béla Bartók / Le Château de Barbe-Bleue

Vendredi 29 novembre 2024 à 20h00

Unique opéra de Bartók, Le Château de Barbe-Bleue est une œuvre puissante, un drame existentiel où le sentiment amoureux est mis à nu dans une forme ramassée et sublimée par une orchestration sans cesse renouvelée.


Concert symphonique

Enchantement

Samedi 7 décembre 2024 à 15h00

L’Orchestre Pasdeloup interprète des pièces évocatrices de Debussy et de Ravel et invite le baryton Daniel Schmutzhard pour des extraits de La Flûte enchantée de Mozart et les Chants d’un compagnon errant de Mahler.


Opéra en concert

Giuseppe Verdi / La Traviata

Dimanche 8 décembre 2024 à 15h00

Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie reprennent La Traviata de Verdi, après leur production remarquée de l’opéra en 2018.


Concert vocal

Johannes Brahms / Un requiem allemand

Jeudi 12 décembre 2024 à 20h00

Raphaël Pichon et Pygmalion dans le profondément émouvant Requiem allemand de Brahms, avec les fidèles Sabine Devieilhe et Stéphane Degout en solistes.


Concert vocal

Arthur Honegger / Jeanne d’Arc au bûcher

Vendredi 13 décembre 2024 à 20h00

Marion Cotillard reprend le rôle principal du mystère lyrique de Claudel et Honegger Jeanne d’Arc au bûcher, dont elle est une interprète de premier ordre, l’ayant déjà joué à de multiples reprises. Alain Altinoglu est à la direction.


Concert

Happy Birthday, Bill!

Samedi 14 décembre 2024 à 19h00

Pour clore sa journée d’anniversaire menée tambour battant, William Christie s’entoure d’un magnifique sextuor de chanteuses et chanteurs.


Concert symphonique

La Walkyrie (Acte I)

Vendredi 17 janvier 2025 à 20h00

Plus qu’au compositeur, dont on fête cette année le centenaire, c’est à la fois au chef et au pédagogue et mentor que fut Pierre Boulez, que rendent hommage ici l’Orchestre national de France, François-Xavier Roth et Philippe Manoury.


Récital

Barbara Hannigan / Bertrand Chamayou

Samedi 18 janvier 2025 à 20h00

L’une des voix les plus incroyables de la scène actuelle, mais aussi une interprète infatigable de la création contemporaine, tout aussi bien capable de prendre la baguette, Barbara Hannigan revient accompagnée par Bertrand Chamayou.


Concert vocal

Wolfgang Amadeus Mozart / Requiem

Mardi 21 janvier 2025 à 20h00

Le Requiem de Mozart, couplé à son avant-dernière symphonie, la Quarantième, par l’un des ensembles baroques mondiaux de référence, le Bach Collegium Japan, mené par son chef Masato Suzuki.


Récital

My Bloody Valentine

Vendredi 14 février 2025 à 20h00

Un récital vocal donné le soir de la Saint-Valentin par une chanteuse prénommée Aphrodite : on pourrait s’attendre à un hymne à l’amour très premier degré, mais Aphrodite Patoulidou fait le choix du pas de côté.


Musique de chambre

Elsa Dreisig

Samedi 15 février 2025 à 18h00

La souplesse de la voix d’Elsa Dreisig, doublée par l’art du chansigne, fait merveille dans ce programme consacré à la mélodie française. Les « amours du poète » de Fauré voisinent avec les alchimies de Ravel, dont on entend aussi le Quatuor.  


Concert vocal

Joseph Haydn / Harmoniemesse

Mercredi 5 mars 2025 à 20h00

William Christie dirige deux sommets de la musique sacrée : aux Litaniae Lauretanae de Mozart, « merveille d’art et de jeunesse » selon Alfred Einstein, répond la radieuse Harmoniemesse, une des plus imposantes compositions de Haydn.


Opéra

Wolfgang Amadeus Mozart / Les Noces de Figaro

du 13 au 17 mars 2025

Les étudiants des disciplines vocales et instrumentales du Conservatoire de Paris sont placés sous la direction de Paul Daniel, grand chef lyrique, pour quatre représentations des Noces de Figaro de Mozart.


Récital

Soirée Bizet 1

Lundi 24 mars 2025 à 20h00

Pour fêter le cent-cinquantenaire de la mort de Bizet, disparu à seulement 36 ans sans savoir le succès qui attendait Carmen, Adèle Charvet et Florian Caroubi interprètent des mélodies du compositeur.


Concert vocal

La Voix humaine

Jeudi 3 avril 2025 à 20h00

Comme de coutume, mais toujours exceptionnelle, la soprano et cheffe canadienne Barbara Hannigan incarne la musique par la voix et par le geste. Ici au cœur de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec qui elle cultive des liens artistiques forts.


Opéra en concert

Richard Wagner / Siegfried

Vendredi 4 avril 2025 à 18h30

Résultat de plusieurs années de recherche sur ce que serait une performance historiquement documentée de Wagner, ce Siegfried est interprété par les musiciens du Concerto Köln et du Dresdner Festspielorchester placés sous la direction de Kent Nagano.


Concert vocal

Johann Sebastian Bach / Messe en si

8 & 9 avril 2025

Puissante, syncrétique si l’on prend le Credo au sens le plus universel qui soit, la Messe en si est l’un des monuments les plus profonds et hermétiques de l’histoire de la musique : « si quelqu’un doit tout à Bach, disait Cioran, c’est bien Dieu ! »  


Concert vocal

Johann Sebastian Bach / Oratorio de Pâques

Lundi 21 avril 2025 à 20h00

Pour le lundi de Pâques, l’oratorio élaboré par Bach pour la même fête il y a exactement 300 ans. Christophe Rousset mène les Talens lyriques dans une partition dont ils sont familiers.


Concert

Georg Friedrich Haendel / Airs allemands

Mardi 22 avril 2025 à 20h00

Retour aux origines du plus anglais des compositeurs d’origine allemande avec ces airs intimistes composés entre 1724 et 1726, interprétés par Les Arts Florissants réduits à l’essence de leurs effectifs et les solistes Rowan Pierce et James Way.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Jukka-Pekka Saraste

23 & 24 avril 2025

Au drame brahmsien, tout en expression d’une nature mystérieuse et sauvage, répond l’une des pages les plus optimistes de Sibelius. Entre les deux : ces derniers chants qui ne sont pas seulement ceux de Strauss, mais un « adieu » au chant romantique.


Concert vocal

Georg Friedrich Haendel / La Résurrection

Mercredi 30 avril 2025 à 20h00

Les festivités pascales continuent avec l’oratorio de Haendel La Résurrection. Il est donné par les Arts Florissants, qui ont au fil des années interprété une bonne part des partitions lyriques et spirituelles du maître.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Omer Meir Wellber

7 & 8 mai 2025

Mort grinçante, mort parodiée, mort toute-puissante, mort conjurée par l’art : c’est à une véritable « thanatographie » musicale que nous invite ce programme où la partition d’Ullmann, arrachée à la terreur nazie, prélude au chef-d’œuvre de Mozart.


Concert vocal

Jordi Savall / Robert Schumann

Lundi 12 mai 2025 à 20h00

Jordi Savall dirige un des ouvrages majeurs du compositeur romantique, dont la création en 1843 lui valut un grand succès : rarement autant que dans Le Paradis et la Péri le chant schumannien ne s’élève avec cette tendresse et cette ferveur. 


Concert symphonique

Libres !

Mardi 13 mai 2025 à 20h00

Après la brillante Ouverture Leonore III de Beethoven, l’Orchestre national d’Île-de-France interprète deux œuvres chorales d’envergure : la fiévreuse Hiob de Fanny Hensel et la Messe n° 5 de Schubert, qui nécessita trois ans de travail au compositeur.


Concert vocal

Pygmalion / Raphaël Pichon

Mardi 20 mai 2025 à 20h00

Pygmalion, chœur et orchestre, et son chef Raphaël Pichon aiment mettre en résonance des œuvres contrastées tout en ravivant l’esprit de leur création. Ils sont ici épaulés de deux fidèles complices, Sabine Devieilhe et Stéphane Degout.


Concert vocal

Chanter Bach

Mardi 20 mai 2025 à 20h00

Les Arts Florissants, en compagnie de Paul Agnew qui en est le codirecteur, élaborent un programme de cantates de Bach et de ses contemporains dont le public, en bis, est invité à chanter des extraits. 


Récital

Soirée Bizet 2

Mardi 10 juin 2025 à 20h00

À l’occasion du cent-cinquantenaire de sa mort, deuxième soirée Bizet. Après Adèle Charvet et Florian Caroubi en mars, c’est au tour de Reinoud Van Mechelen et d’Anthony Romaniuk d’interpréter un choix de mélodies du compositeur.


Récital

Jonas Kaufmann / Diana Damrau

Lundi 23 juin 2025 à 20h00

Le duo de haut vol formé par Jonas Kaufmann et Diana Damrau poursuit son exploration du répertoire germanique, toujours accompagné au piano par Helmut Deutsch, grand maître du lied.


Récitals instrumentaux et musique de chambre

Les récitals instrumentaux et les concerts de musique de chambre sont l’occasion de vivre la musique au plus près des interprètes.
Tous les récitals instrumentaux et la musique de chambre
Récitals instrumentaux et musique de chambre
Avec notamment

Récital piano

Jean-Paul Gasparian

Samedi 28 septembre 2024 à 18h00

Particulièrement inspiré par Rachmaninoff, Chopin et Debussy, le pianiste français Jean-Paul Gasparian cultive également une relation privilégiée avec la musique arménienne.


Récital

Jean-Guihen Queyras

Lundi 30 septembre 2024 à 20h00

Jean-Guihen Queyras emmène ses auditeurs dans un voyage à travers les Six Suites pour violoncelle seul de Bach, Everest des violoncellistes et œuvre emblématique de son propre répertoire.


Klaus Mäkelä

Musique de chambre

Cordes à chœur

Vendredi 4 octobre 2024 à 20h00

C’est au voyage que nous convie ce délicat programme chambriste, entre les rives de l’Arno chères à Tchaïkovski, l’invocation vocale des immenses plaines russes et l’Alouette so british de Vaughan Williams. 


Musique de chambre

Trio élégiaque

Samedi 12 octobre 2024 à 11h00

D’une des premières œuvres de Rachmaninoff, tour à tour méditative et passionnée, jusqu’à deux impressionnants monuments chambristes de Chostakovitch des années de guerre : la musique russe dans ce qu’elle a de plus intensément expressif.


Récital piano

Les maîtres de l’intime

Dimanche 13 octobre 2024 à 16h00

Pierre-Laurent Aimard dans un concert spatialisé qui questionne la forme du récital pour rendre hommage à ceux qu’il appelle « les maîtres de l’intime », de Mozart et Schubert à Kurtág.


Musique de chambre

Arditti | 50

Jeudi 17 octobre 2024 à 20h00

Fêter le jubilé du Quatuor Arditti invite à célébrer un demi-siècle de création musicale et à mesurer la vitalité du répertoire contemporain pour quatuor à cordes. Quatre signatures féminines se distinguent ici face à leur aîné Helmut Lachenmann.


Musique de chambre

Yuja Wang / Víkingur Ólafsson

Dimanche 3 novembre 2024 à 16h00

Yuja Wang et Víkingur Ólafsson dans les différentes configurations que permet la musique à deux pianistes : dans l’intimité du coude-à-coude pour Schubert ou l’éclat du face-à-face pour Rachmaninoff.


Concert sur instruments du Musée

Salon Fauré

Mardi 5 novembre 2024 à 20h00

Le duo formé par Marc Coppey et François Dumont poursuit sa collaboration en recréant un « salon Fauré », François Dumont jouant un piano Érard 1891 du Musée de la musique.


Musique de chambre

Yo-Yo Ma / Kathryn Stott

Samedi 9 novembre 2024 à 20h00

Yo-Yo Ma et Kathryn Stott dans un voyage musical de la France de Fauré et Nadia Boulanger à l’Estonie d’Arvo Pärt et au Brésil de Sérgio Assad, en passant par l’Est de Chostakovitch et Dvořák.


Récital piano

Ivo Pogorelich

Mardi 12 novembre 2024 à 20h00

Pianiste charismatique dont le jeu orchestral s’appuie sur une vaste palette de couleurs, Ivo Pogorelich imprime sa marque puissante à des œuvres qu’il semble réinventer, en premier lieu celles de Chopin, compositeur qui lui valut la célébrité. 


Récital piano

Vanessa Wagner

Dimanche 17 novembre 2024 à 16h00

La pianiste Vanessa Wagner témoigne de longue date de sa prédilection pour la musique minimaliste. Ce récital mesure à l’échelle du piano la vivacité, la créativité et la portée d’un courant né américain dans les années 1960 et sans cesse revivifié.


Concert

Philip Glass

Dimanche 17 novembre 2024 à 19h00

S’il s’est fréquemment adonné aux spiritualités orientales, Philip Glass n’en a pas moins composé pour un instrument emblématique de la liturgie occidentale : l’orgue. On le retrouve ici avec James McVinnie, répondant au piano de Maki Namekawa.


Récital piano

Alexandre Tharaud

Mardi 19 novembre 2024 à 20h00

Alexandre Tharaud entre le répertoire français, au cœur de son récital de mai 2024, et la musique de Bach dans des transcriptions de son cru.


Musique de chambre

Constellations

Jeudi 21 novembre 2024 à 20h00

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho nous a quittés en juin 2023. Les solistes de l’Ensemble intercontemporain, qui ont tant de fois collaboré avec elle, lui rendent un hommage mérité au sein de la constellation contemporaine.


Musique de chambre

Destinée

Vendredi 22 novembre 2024 à 20h00

N’en déplaise à Rousseau, les demoiselles férues de musique au XVIIIe siècle ont la plume aussi inspirée que celle de leurs contemporains masculins. Sophie de Bardonnèche, Justin Taylor et Lucile Boulanger redonnent vie à un matrimoine à redécouvrir. 


Musique de chambre

Johannes Brahms / Erich Wolfgang Korngold

Samedi 7 décembre 2024 à 16h00

Chefs-d’œuvre hérités du romantisme viennois, les sextuors à cordes de Brahms et de Korngold invitent la violoncelliste Emmanuelle Bertrand à rejoindre les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France dans une configuration chambriste plutôt rare. 


Musique de chambre

Martha Argerich / Mischa Maisky

Samedi 7 décembre 2024 à 20h00

Presque cinquante ans que Martha Argerich et Mischa Maisky se sont rencontrés. Depuis, une amitié indéfectible et une extraordinaire complicité artistique lient ces deux artistes aussi sensibles que chaleureux.


Récital piano

Nelson Goerner

Lundi 16 décembre 2024 à 20h00

Depuis sa révélation au Concours de Genève en 1990, le pianiste Nelson Goerner confirme qu’il compte parmi les interprètes les plus captivants de sa génération. Notamment avec Chopin, Debussy et Schumann, qu’il aime remettre sans cesse sur le piano.


Musique de chambre

Piano x 3

Jeudi 16 janvier 2025 à 20h00

Trois pianistes pour un concert ! Ils sont tous les trois passés par le Conservatoire de Paris comme élèves – et comme professeurs, pour les deux plus âgés d’entre eux. Ils partagent bien des choses, dont les liens du sang, pour les deux Heisser.


Musique de chambre

Origins

Vendredi 17 janvier 2025 à 20h00

La talentueuse joueuse de flûte à bec Lucie Horsch dans un répertoire en forme de pas de côté, autour de compositeurs du XXe siècle, issus aussi bien du monde classique que du jazz.


Musique de chambre

Hommage au trio d’anches

Samedi 18 janvier 2025 à 16h00

Simple ou double, l’anche est une délicate lamelle de roseau dont la vibration vient enchanter la famille des bois. Alliage complémentaire des timbres, subtilité de la musique de chambre à trois parties : un répertoire à (re)découvrir, et à savourer !


Musique de chambre

Trio Pantoum

Samedi 18 janvier 2025 à 20h00

Le Trio Pantoum n’a pas encore atteint sa première décennie, mais il s’est imposé ces dernières années comme l’une des meilleures jeunes formations chambristes actuelles. Son programme mêle valeurs sûres du répertoire et pièces plus rares.


Musique de chambre

Isabelle Faust / Tabea Zimmermann / Jean-Guihen Queyras

Dimanche 19 janvier 2025 à 16h00

Après le genre du trio avec piano la veille, place au trio à cordes avec le Divertimento K 563 de Mozart. Isabelle Faust, Tabea Zimmermann et Jean-Guihen Queyras le complètent de pièces solistes.


Musique de chambre

Les voyageuses

Jeudi 23 janvier 2025 à 20h00

Inspirée par la rencontre de Clara Schumann avec plusieurs de ses consœurs, la soprano franco-belge Marianne Croux trace, avec Pierre et Théo Fouchenneret, les contours d’une Europe romantique partagée entre ferveur passionnée et fulgurances modernistes.


Récital orgue

Cameron Carpenter

Dimanche 26 janvier 2025 à 16h00

Enfant terrible de l’orgue, le flamboyant Cameron Carpenter s’empare de deux sommets de la musique, audacieusement arrangés par ses soins : les fantasmagories de Moussorgski répondent aux Variations Goldberg, alpha et oméga de la musique de Bach.  


Récital piano

Lucas Debargue

Lundi 3 février 2025 à 20h00

Au détour de formes communes, le prélude et la variation, qui ont séduit tant Beethoven et Chopin que Fauré, le Français Lucas Debargue, lui aussi pianiste et compositeur, met en perspective trois génies du clavier. Avec au sommet deux sonates majeures.


Musique de chambre

De l’ombre à la lumière

Mercredi 12 février 2025 à 20h00

Marina Chiche et Sodi Braide font assaut de curiosité en convoquant autour de la figure tutélaire de Beethoven quatre noms de la musique américaine et anglaise, parmi lesquelles trois compositrices dont le renom s’amplifie au fil des ans.


Récital piano

Brad Mehldau

Mercredi 12 février 2025 à 20h00

Révélé dans les années 1990 et fidèle invité de la Philharmonie de Paris, Brad Mehldau est l’une des voix les plus lyriques et intimes du jazz contemporain. Il confirme avec Après Fauré ses affinités naturelles avec le répertoire classique.


Récital piano

Khatia Buniatishvili

Jeudi 13 février 2025 à 20h00

Pianiste au temperament de feu, figure médiatique, Khatia Buniatishvili possède ce don assez rare qu’on appelle charisme. Son exubérance, son sens du spectacle et de la communication lui ont permis de se faire connaître d’un vaste public.


Musique de chambre

Elsa Dreisig

Samedi 15 février 2025 à 18h00

La souplesse de la voix d’Elsa Dreisig, doublée par l’art du chansigne, fait merveille dans ce programme consacré à la mélodie française. Les « amours du poète » de Fauré voisinent avec les alchimies de Ravel, dont on entend aussi le Quatuor.  


Musique de chambre

Renaud Capuçon & Friends

Lundi 3 mars 2025 à 20h00

Le violoniste et chef français Renaud Capuçon aime susciter les rencontres musicales et mêler les générations. Avec Paul Zientara, Julia Hagen et Guillaume Bellom, il partage Fauré et deux joyaux du post-romantisme germanique peu souvent donnés à la scène.


Concert sur instruments du Musée

Salon Chopin

Jeudi 6 mars 2025 à 20h00

Dévoué aux répertoires classiques et romantiques qu’il défend sur instruments d’époque, le Quatuor Cambini-Paris retrouve son complice le pianiste David Lively pour des transcriptions de Chopin et de deux de ses contemporains français.


Récital piano

Intégrale Ravel

Vendredi 7 mars 2025 à 20h00

Ravel est un fidèle compagnon de route de Bertrand Chamayou. Cet amour de jeunesse mûri et bonifié avec le temps s’est notamment épanoui dans une intégrale unanimement saluée en 2016 et la codirection du Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz depuis 2020.


Musique de chambre

Saxos

Samedi 8 mars 2025 à 16h00

« À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ? » Ainsi parlait Cioran. Ce n’est plus un monde mais quatre que nous dévoilent les musiciens de Kebyart, chacun sur un instrument différent.


Concert-promenade au Musée

Un après-midi avec Ravel

Dimanche 9 mars 2025 à 14h30

Les concerts-promenades permettent à des musiciens, conteurs ou danseurs d'investir le Musée en proposant concerts, performances, ateliers... Le musée se fait ainsi lieu de musiques et d'art vivant, d'où naissent la rencontre et la découverte.


Musique de chambre

Gautier Capuçon et les Capucelli

Mardi 1 avril 2025 à 20h00

Figure majeure de son instrument, Gautier Capuçon s’associe dans un riche programme à six anciens lauréats de sa classe d’excellence, devenus pour beaucoup des solistes recherchés, en un ensemble inédit de violoncellistes : les Capucelli.


Récital piano

Yunchan Lim

Jeudi 3 avril 2025 à 20h00

À tout juste 20 ans, et déjà couronné du premier prix du Concours international Van Cliburn, le pianiste sud-coréen Yunchan Lim incarne le piano nouvelle génération et crée de subtiles résonances entre les répertoires, les esthétiques et les compositeurs.


Récital piano

Lang Lang

Samedi 5 avril 2025 à 20h00

Lang Lang est bien de retour : son exigeant programme en témoigne, de la grâce fauréenne à la sensibilité délicate ou vigoureuse de Chopin, en passant par les sombres visions de Schumann.


Récital

Janine Jansen / Denis Kozhukhin

Lundi 7 avril 2025 à 20h00

Le duo Janine Jansen et Denis Kozhukhin dans un programme qui adjoint à Brahms, un compositeur qui leur tient particulièrement à cœur, un choix d’œuvres de musique de chambre française du XXe siècle.


Musique de chambre

Rising Stars / Matilda Lloyd - Simon Lepper

Vendredi 11 avril 2025 à 20h00

Étoile montante de la trompette, Matilda Lloyd présente un attrayant panorama d’œuvres et de transcriptions, dans lequel Debussy, Fauré et Ibert côtoient notamment Bozza, un des plus prolifiques compositeurs pour instruments à vent.


Musique de chambre

Rising Stars / Carlos Ferreira - Pedro Emanuel Pereira

Samedi 12 avril 2025 à 15h00

Clarinette solo à l’Orchestre national de France, Carlos Ferreira jouit à 31 ans d’une réputation enviable. Son programme fait la part belle à quelques-unes des plus belles pages dédiées à l’instrument, signées de Debussy, Poulenc et Schumann.


Musique de chambre

Rising Stars / Quatuor Agate

Samedi 12 avril 2025 à 20h00

Le Quatuor Agate puise son nom dans le Sextuor n°2 de Brahms, dédié à son deuxième amour, Agathe von Siebold. Son programme réunit le Quatuor n°1 de Ligeti, d’essence largement bartokienne, et le Quatuor n°13 de Dvořák, un sommet de sa musique de chambre.


Récital piano

Sir András Schiff

Mardi 22 avril 2025 à 20h00

Maître du répertoire germanique, en particulier de l’œuvre de Bach, qu’il parcourt inlassablement depuis un demi-siècle, András Schiff se confronte à L’Art de la fugue, partition aussi monumentale qu’énigmatique.


Musique de chambre

Renaud Capuçon / Igor Levit

Lundi 28 avril 2025 à 20h00

Rencontre attendue entre le célèbre violoniste français et l’exigeant pianiste, aux programmes toujours ambitieux. Tous deux relèvent le défi des trois Sonates pour violon et piano de Brahms : un concentré de poésie, de brillance et d’héroïsme.


Concert sur instruments du Musée

Salon anglais

Mardi 29 avril 2025 à 20h00

Mathilde Vialle, Thibaut Roussel et Ronan Khalil font vivre les instruments du Musée le temps d’un Salon anglais pour lequel ils sont rejoints par le ténor Zachary Wilder.


Récital piano

Arcadi Volodos

Lundi 19 mai 2025 à 20h00

Soliste par excellence, sorcier du son à la palette de couleurs infinie, Arcadi Volodos explore en un tête-à-tête avec son instrument propice aux confidences la part la plus secrète de ses compositeurs de prédilection. 


Musique de chambre

Wild!

Mardi 20 mai 2025 à 20h00

Sept femmes de tous âges sont réunies dans ce programme libre de toutes les inspirations et de toutes les origines, ouvert aux caprices et tentations d’ensauvagement, comme aux contraintes les plus strictes. Un concert virtuose et bigarré.


Musique de chambre

Scènes de la Forêt

Jeudi 22 mai 2025 à 20h00

Sous la houlette du Quatuor Hermès, l’un des plus éminents de sa génération, rejoint par Mathilde Caldérini à la flûte et Constance Luzzati à la harpe, un hommage à trois compositrices nées au XIXe siècle, trop longtemps négligées.


Musique de chambre

Nevermind / Goldberg

Mardi 27 mai 2025 à 20h00

C’est le propre des chefs-d’œuvre que d’inspirer sans en souffrir la réappropriation, la relecture et la transcription. Expert des musiques baroques, le quatuor Nevermind pose son regard inventif sur les Goldberg et offre une variation de variations.


Récital piano

Daniil Trifonov

Mercredi 28 mai 2025 à 20h00

Toujours aussi gourmand de répertoire, le pianiste le plus en vue de sa génération met en miroir deux sonates emblématiques de leurs auteurs et mêle Tchaïkovski et Chopin dans un délicat bouquet de valses.


Concert

Khatia Buniatishvili & Friends

Lundi 2 juin 2025 à 20h00

Virtuose à la brillante carrière, star du clavier à l’aura remarquable, Khatia Buniatishvili s’entoure de quelques-uns de ses proches et amis pour une célébration de la musique, à travers certains des compositeurs qui lui tiennent le plus à cœur. 


Musique de chambre

Cello Fantaisie

Mercredi 11 juin 2025 à 20h00

Sept violoncelles à la fête, seuls en scène, incarnant tous les rôles : le fait est suffisamment rare pour être souligné, qui plus est lorsque la palette d’interprètes, multigénérationnelle, est de cette envergure, et le répertoire aussi peu fréquenté.


À travers le monde

D’ici ou d’ailleurs, traditionnelles ou nomades, les musiques échangent, voyagent, se répondent et partagent.
Tous les concerts et spectacles « À travers le monde »
À travers le monde
Avec notamment

Concert

Nuit des griots

Vendredi 20 septembre 2024 à 20h00

Mêlant des instrumentistes du Mali – l’ensemble de koras mené par Ballaké Sissoko –, de Guinée et du Ghana, un large et chatoyant aréopage musical se joint au comédien malien Habib Dembélé pour célébrer la légendaire puissance expressive des griots. 


Concert en famille

La Balade de Guimba

Dimanche 22 septembre 2024 à 16h00

Accompagné par Ballaké Sissoko et son ensemble de koras, le comédien Habib Dembélé – dans le rôle du récitant-griot – incarne des contes initiatiques de la région du Mandé qui distillent une envoûtante poésie très imagée empreinte de philosophie.


Concert

Fatoumata Diawara

Dimanche 22 septembre 2024 à 19h00

Ambassadrice phare du continent africain, la chanteuse Fatoumata Diawara propose un concert inédit qui prend source dans son album Maliba, paru en 2022, et fait jaillir sur scène une flamboyante fresque musicale consacrée à son pays, le Mali.


Concert

Traditions d’Arménie

Jeudi 26 septembre 2024 à 20h00

Cette soirée invite à découvrir deux tendances complémentaires de la musique traditionnelle arménienne : d’abord avec l’Ensemble Vostan, qui déploie un classicisme sensible, puis avec le Nagash Ensemble d’Arménie, qui s’inscrit dans une veine plus moderne.


Concert

Tigran Hamasyan

Vendredi 27 septembre 2024 à 20h00

Éminent explorateur du jazz actuel, imprégné en profondeur par la musique traditionnelle arménienne, le pianiste et compositeur Tigran Hamasyan fait s’envoler A Bird of a Thousand Voices, ambitieuse nouvelle œuvre conçue à partir d’un conte initiatique.


Concert

Le Trio Joubran

Samedi 30 novembre 2024 à 20h00

Ambassadeur majeur de la culture palestinienne, le vibrant Trio Joubran – qui réunit en son sein trois frères, remarquables joueurs de oud – célèbre ses 20 ans d’existence fervente et propose un concert spécial en compagnie d’invités.


Concert avec images

Agmal Layali

Jeudi 30 janvier 2025 à 20h00

Expert dans l’art de réinterpréter la musique populaire du Moyen-Orient, le groupe transfrontalier Love and Revenge revisite le répertoire d’Oum Kalthoum avec une fervente originalité en incorporant des sonorités actuelles et en ajoutant de la vidéo.


Spectacle

Une soirée sur le Nil

Samedi 1 février 2025 à 20h00

Légendaire ensemble issu de la région de Louxor, Les Musiciens du Nil proposent un concert-spectacle fastueux qui restitue l’ambiance d’une soirée dans un village de Haute-Égypte, semblable au village natal d’Oum Kalthoum.


Concert en famille

Une fête à Louxor

Dimanche 2 février 2025 à 11h00

Orchestré par Les Musiciens du Nil, illustre ensemble égyptien porteur d’un éblouissant répertoire, ce concert donne à imaginer l’ambiance régnant un soir de célébrations dans un village de la région de Louxor, à l’écart de l’uniformisation touristique.


Concert

Opéra du Caire

Dimanche 2 février 2025 à 16h00

Accompagné en cette occasion par un chœur et plusieurs chanteuses solistes, le prestigieux Orchestre de musique arabe de l’Opéra du Caire interprète un florilège des plus grandes chansons d’Oum Kalthoum et leur apporte un relief resplendissant.


Concert

Angélique Kidjo & Friends

Samedi 15 février 2025 à 20h00

Angélique Kidjo célèbre la richesse du patrimoine musical africain avec un concert symphonique au programme panoramique mêlant des chansons phares de son répertoire et celles d’autres artistes d’hier ou d’aujourd’hui.


Concert

Ballaké Sissoko & Piers Faccini

Mercredi 19 mars 2025 à 20h00

Le grand musicien malien Ballaké Sissoko, virtuose de la kora, et le talentueux songwriter anglo-italien Piers Faccini, adepte d’une folk hyper sensible, s’unissent sur scène pour un concert accompagnant l’album qu’ils ont conçu ensemble.


Concert

Marius Cultier

Jeudi 15 mai 2025 à 20h00

Accompagné par le chanteur Ralph Thamar et plusieurs musiciens, dont Christophe Chassol, le percussionniste David Donatien orchestre une grande soirée en hommage au pianiste et compositeur martiniquais Marius Cultier, astre légendaire du jazz caribéen.


Concert

Sélène Saint-Aimé

17 & 18 mai 2025

Captivante nouvelle figure de la scène jazz contemporaine, adepte d’une musique ardemment métissée, Sélène Saint-Aimé explore le répertoire traditionnel de la Louisiane, des Antilles et de la Réunion avec ce concert placé sous le signe de la créolité.


Concert

Anthony Joseph

Samedi 17 mai 2025 à 20h00

Anthony Joseph imagine avec Roger Raspail et Dave Okumu une soirée où le spoken word et l’expérimentation sonore se rencontrent.


Concert avec images

Portrait d’Haïti

Dimanche 18 mai 2025 à 16h00

Célimène Daudet prolonge sur scène son album Haïti mon amour, ode à la terre de sa mère, sous la forme d’un concert inédit, les pièces musicales se mêlant à des poèmes et entrant en résonance avec des photographies de Corentin Fohlen.


Concert

Quinteto Nuevo Tango

Jeudi 22 mai 2025 à 20h00

L’accordéoniste Félicien Brut s’entoure de quatre amis musiciens de sa génération pour un quintette qui rend hommage au nuevo tango, créé par Piazzolla dans les années 1960. 


Bal

Bal irlandais

Samedi 24 mai 2025 à 18h00

L’Irlande, ses instruments et ses musiques à danser sont mis à l’honneur dans ce bal animé par les amateurs de la Philharmonie et des musiciens professionnels.


Concert

Les légendes de la musique irlandaise

Samedi 24 mai 2025 à 20h00

Le nom de Begley incarne à lui seul la richesse musicale du West Kerry. Le trio multigénérationnel qui bat au cœur de ce concert-festival la partage avec une impressionnante liste d’invités, miroir de la créativité de la musique irlandaise d’aujourd’hui.


Concert

Les légendes de la musique irlandaise

Dimanche 25 mai 2025 à 16h00

Icônes de la scène irlandaise des années 1970, qu’ils enflamment avec leur groupe mythique Planxty, Andy Irvine et Dónal Lunny mêlent comme personne le bouzouki et la mandoline. Et pincent les cordes avec la fine fleur de la génération folk d’aujourd’hui.


Spectacle

Carnación

du 4 au 7 juin 2025

Avec Carnación, la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina, icône du flamenco contemporain, délivre une brûlante variation sur le désir dont le feu se propage à travers la danse autant que la musique, menée de voix de maître par Niño de Elche.


Jazz, pop, rock, chanson, rap, disco…

La Philharmonie de Paris accueille grands noms et jeunes artistes du jazz, de la chanson, de la pop, du hip-hop, du rock, du disco…
Tous les concerts jazz, pop, rock, rap, chanson, disco...
Jazz, pop, rock, chanson, rap, disco…
Avec notamment

Concert

Tigran Hamasyan

Vendredi 27 septembre 2024 à 20h00

Éminent explorateur du jazz actuel, imprégné en profondeur par la musique traditionnelle arménienne, le pianiste et compositeur Tigran Hamasyan fait s’envoler A Bird of a Thousand Voices, ambitieuse nouvelle œuvre conçue à partir d’un conte initiatique.


Concert

Aznavour symphonique

28 & 29 septembre 2024

Accompagné sur scène par de nombreux chanteurs invités, l’Orchestre Lamoureux revisite en mode symphonique le monumental répertoire du plus arménien des grands noms de la chanson française, Charles Aznavour, à l’occasion du centenaire de sa naissance.


Concert

Bernard Lavilliers - Concert symphonique

Dimanche 13 octobre 2024 à 20h00

Illustre baroudeur de la scène musicale française, mû par un désir inextinguible d’autres horizons, Bernard Lavilliers se lance dans l’aventure d’un concert avec orchestre symphonique, en accompagnement de son récent et éclatant album Métamorphose.


Concert

Youn Sun Nah

19 & 20 octobre 2024

Voix étincelante du jazz d’aujourd’hui, la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah s’associe à deux pianistes-claviéristes français – Éric Legnini et Tony Paeleman – pour interpréter un programme largement consacré à son nouvel album, Elles.


Concert

Frànçois and the Atlas Mountains

Mercredi 13 novembre 2024 à 20h00

Groupe français hautement singulier, adepte d’une chatoyante pop voyageuse, Frànçois & The Atlas Mountains célèbre le dixième anniversaire de Piano Ombre, album majeur, avec un concert événement à la Philharmonie de Paris. 


Concert

Léonie Pernet

Jeudi 14 novembre 2024 à 20h00

Pour célébrer son très attendu troisième album, Poèmes pulvérisés, Léonie Pernet – nouvelle figure saillante de la scène musicale hexagonale – pulvérise son cœur et celui du public en s’accompagnant sur scène d’un chœur sur mesure : le chœur pulvérisé. 


Concert

Dominique A

Dimanche 1 décembre 2024 à 20h00

Héraut éminent de la chanson française contemporaine, Dominique A forme une équipe haut de gamme avec l’Orchestre de chambre de Genève pour retraverser son répertoire, de classiques en raretés, et lui apporter de nouvelles sonorités.


Concert

Nuit électro

Samedi 11 janvier 2025 à 20h00

Créé en 2018, le label créatif parisien 99Ginger fédère une communauté internationale en décloisonnant les genres et les arts.


Concert

Prince Waly

Dimanche 12 janvier 2025 à 19h00

Jeune souverain du rap francophone, alliant finesse d’écriture, vivacité du flow et ouverture de l’horizon musical, Prince Waly propulse une création originale, assurément détonante, réalisée avec le renfort de plusieurs partenaires surprise.


Concert

The Paramount Quartet

Vendredi 24 janvier 2025 à 20h00

Nouveau quartette haut de gamme réunissant Joe Lovano (saxophone), Julian Lage (guitare), Santi Debriano (contrebasse) et Will Cahoun (batterie), The Paramount Quartet – entré en jeu début 2024 – vient distiller son jazz aussi aventureux que vigoureux.


Concert

Yom X Ceccaldi

Samedi 25 janvier 2025 à 20h00

Le clarinettiste Yom, le violoniste Théo Ceccaldi et le violoncelliste Valentin Ceccaldi – trois explorateurs éminents du jazz français contemporain – déploient sur scène leur tout nouveau projet en trio, tendu vers l’horizon d’une transe prospective.


Récital piano

Brad Mehldau

Mercredi 12 février 2025 à 20h00

Révélé dans les années 1990 et fidèle invité de la Philharmonie de Paris, Brad Mehldau est l’une des voix les plus lyriques et intimes du jazz contemporain. Il confirme avec Après Fauré ses affinités naturelles avec le répertoire classique.


Concert

Cerrone

Vendredi 21 février 2025 à 20h00

Pionnier mythique du disco, qui a fait chavirer les pistes de danse du monde entier grâce à son sens du rythme et à sa science des arrangements, Cerrone transfigure ses morceaux iconiques au fil d’une odyssée symphonique menée avec le Scoring Orchestra.


Spectacle

Waack your soul

Samedi 22 février 2025 à 15h00

Spectaculaire forme d’expression chorégraphique, à l’extravagance résolument revendiquée, le waacking – cousin du voguing – se déploie dans toutes ses facettes via une longue battle intensive 100 % disco-funk, entrecoupée de shows et de jam sessions.


Concert

Dabeull Live Band

Samedi 22 février 2025 à 20h00

Dans le sillage de la French Touch, le DJ et producteur français Dabeull délivre un cocktail électro-disco-funk aussi chatoyant qu’énergisant. Hédoniste aguerri, il vient enflammer la Salle des concerts en live, à la tête d’un groupe au format large.


Spectacle

Boléro Électro

Samedi 8 mars 2025 à 18h00

Le chorégraphe Olivier Dubois s’empare du Boléro de Ravel et de son rythme entêtant pour proposer une création envoûtante.


Concert

Maxime Le Forestier

Vendredi 14 mars 2025 à 20h00

Né au lendemain de la pandémie de Covid-19, On a fini par trouver une date fête le retour au disque et à la scène de l’un des chanteurs français les plus populaires auprès de plusieurs générations. Maxime Le Forestier y rappelle ses plus belles chansons.


Concert

Samara Joy

Samedi 15 mars 2025 à 20h00

Nouvelle étoile du jazz vocal, acclamée par la critique et adoubée par le prestigieux label Verve, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy vient partager en concert son troisième album qui suscite les espérances les plus hautes. 


Concert

Ballaké Sissoko & Piers Faccini

Mercredi 19 mars 2025 à 20h00

Le grand musicien malien Ballaké Sissoko, virtuose de la kora, et le talentueux songwriter anglo-italien Piers Faccini, adepte d’une folk hyper sensible, s’unissent sur scène pour un concert accompagnant l’album qu’ils ont conçu ensemble.


Concert

Portico Quartet Ensemble

Lundi 7 avril 2025 à 20h00

Groupe phare de la nouvelle scène jazz londonienne, en évolution continue depuis son apparition au milieu des années 2000, le Portico Quartet présente une version live « augmentée » de Terrain, splendide album minimaliste orienté vers l’ambient.


Concert

Anouar Brahem

25 & 26 avril 2025

Virtuose du oud, le compositeur tunisien Anouar Brahem a largement réinventé l’instrument pour le confronter aux musiques de tradition occidentale, et notamment le jazz, collaborant avec les plus grands improvisateurs de notre temps.


Concert

Sebastian Rochford & Kit Downes

Dimanche 27 avril 2025 à 16h00

Électron essentiel de la scène britannique contemporaine, gravitant dans la sphère d’un jazz extensif, le batteur et compositeur Sebastian Rochford porte ici sur scène A Short Diary, superbe album de deuil enregistré pour ECM avec le pianiste Kit Downes.


Concert

Avishai Cohen Quartet / Shai Maestro Trio

Dimanche 27 avril 2025 à 20h00

Ce concert met en regard deux remarquables musiciens israéliens, basés à New York, chacun cultivant un jazz au diapason parfait du label ECM : le trompettiste Avishai Cohen, à la tête de son quartette, et le pianiste Shai Maestro, avec son trio.


Concert

Marius Cultier

Jeudi 15 mai 2025 à 20h00

Accompagné par le chanteur Ralph Thamar et plusieurs musiciens, dont Christophe Chassol, le percussionniste David Donatien orchestre une grande soirée en hommage au pianiste et compositeur martiniquais Marius Cultier, astre légendaire du jazz caribéen.


Concert

Sélène Saint-Aimé

17 & 18 mai 2025

Captivante nouvelle figure de la scène jazz contemporaine, adepte d’une musique ardemment métissée, Sélène Saint-Aimé explore le répertoire traditionnel de la Louisiane, des Antilles et de la Réunion avec ce concert placé sous le signe de la créolité.


Concert

Anthony Joseph

Samedi 17 mai 2025 à 20h00

Anthony Joseph imagine avec Roger Raspail et Dave Okumu une soirée où le spoken word et l’expérimentation sonore se rencontrent.


Concert

Villagers

Vendredi 23 mai 2025 à 20h00

Signature éminemment créative de la scène folk, le chanteur compositeur instrumentiste et dramaturge Conor O’Brien puise son inspiration à de multiples sources. Un Irlandais pas comme les autres, singulier et attachant.



Ouvert du mardi au dimanche

La Philharmonie des enfants

Dédiée aux enfants de 4 à 10 ans, la Philharmonie des enfants leur offre l’opportunité de jouer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique en toute liberté.


Exposition

Ravel Boléro

Du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Ravel, cette exposition dévoile la fabrique du Boléro, œuvre-monument incarnant toute la richesse de la production et de la personnalité du compositeur.

Exposition

Ravel Boléro

Du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025

Exposition

DISCO I’M COMING OUT

Du 14 février au 17 août 2025

À rebours des clichés, cette exposition rend justice à la fulgurance du disco, une musique fortement ancrée dans l’histoire et la culture noires des États-Unis, héritière de la soul, du gospel et du funk.

Exposition

DISCO I’M COMING OUT

Du 14 février au 17 août 2025

Festival

Days Off

Du 24 au 28 juin 2024

Days Off revient à la Philharmonie de Paris pour une édition resserrée, alliant têtes d'affiche historiques et découvertes.


Festival

Jazz à la Villette

Du 29 août au 8 septembre 2024

Été indien ou non, le festival coproduit par La Villette et la Philharmonie de Paris illumine la rentrée et fait briller toutes les nuances du jazz. Programmation et réservations à partir de mai.


Musée de la musique
Musée de la musique

Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris possède une vaste collection d'instruments et d'œuvres d'art et propose 3 expositions chaque saison.

Programmation
Ateliers enfants & familles

Pour accompagner les enfants qui font leurs premiers pas dans la musique, les ateliers développent la créativité, la curiosité, l’écoute et préparent à de futurs apprentissages. Une véritable séance de partage à vivre avec ou sans parents, dans la sensibilisation à la créativité collective.

Programmation
Cycles d'ateliers

Qu’elle soit classique, traditionnelle ou actuelle, la pratique musicale à la Philharmonie se décline en un vaste panel d’ateliers en cycles ou séances de découverte, tant en semaine que le week-end.

Programmation
Histoires de la musique

Rencontres, débats, conférences ou colloques sont l’occasion de partager avec les artistes ou des spécialistes des moments conviviaux et enrichissants, sur tous les genres musicaux.

Abonnez-vous
  • En avant-première, jeudi 28 mars à 12h
    Abonnements pour les membres des Amis et du Cercle
  • À partir du mercredi 3 avril à 12h
    Abonnements pour les concerts (3+, 6+, et 8+ fan de l'Orchestre de Paris)
  • À partir du vendredi 9 avril à 12h
    Abonnements Jeunes pour les concerts
  • À partir du mardi 30 avril à 12h
    Concerts et spectacles à l'unité  et Activités adultes (en cycles et à la séance)
  • À partir du lundi 13 mai à 12h
    Concerts et Activités (en cycles et à la séance) Enfants et Familles
Abonnement 3+
Saison 2024-2025

Un abonnement 3+, c’est 15% de réduction immédiate de 3 à 5 concerts ajoutés.

Créer un abonnement pour la Saison 2024-2025
Abonnement 6+
Saison 2024-2025

Un abonnement 6+, c’est 25% de réduction immédiate à partir de 6 concerts.

Créer un abonnement pour la Saison 2024-2025
Abonnement 8+ Orchestre de Paris
Saison 2024-2025

Un abonnement 8+ Orchestre de Paris, c’est 30% de réduction immédiate à partir de 8 concerts, exclusivement de l’Orchestre de Paris.

Créer un abonnement pour la Saison 2024-2025
Abonnement Jeunes
Saison 2024-2025

L’abonnement Jeunes, ce sont des places à 9€ à partir de 3 concerts.

Créer un abonnement Jeune