Programme
Distribution
Les trésors de la collection dévoilent leurs secrets et leurs sonorités exceptionnelles dans un dialogue entre musiciens et membres de l'équipe de Conservation et de Recherche du Musée de la musique.
Natalia Valentin, piano Pleyel 1842 et fac similé du piano Erard 1802 (collection Musée de la musique)
Marguerite Jossic, chargée de recherche, Musée de la musique
Jean-Claude Battault, chargé de conservation-restauration, Musée de la musique
La présence de la fausse-table d'harmonie de piano, fine plaque en bois posée au-dessus des cordes, interroge. Apparue sur les pianos français à la fin du XVIIIe siècle, elle disparait quelques dizaines d'années plus tard, aussi mystérieusement qu'elle est apparue. A quoi donc servait-elle? Certains, parmi les claviéristes d'aujourd'hui, assurent qu'elle joue un rôle important dans le son produit par l'instrument, mais personne ne s'accorde sur son rôle précis.
L'équipe du Musée de la musique et la musicienne Natalia Valentin tenteront de percer le mystère par des écoutes comparées et l'exposé de leurs recherches.
Musée de la musique - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B