Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Sol Gabetta
Orchestre de Paris

Orchestre de Paris / Paavo Järvi

Sol Gabetta - Tulve, Elgar, Bartók
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

Distribution

Helena Tulve
Wand'ring Bark
création française
Edward Elgar
Concerto pour violoncelle
Béla Bartók
Concerto pour orchestre
Orchestre de Paris
Paavo Järvi , direction
Sol Gabetta , violoncelle

C’est un privilège d’entendre Paavo Järvi créer en France la partition, qu’il a lui-même suscitée, de l’une de ses compatriotes, avant d’enchaîner sur la plus poignante des œuvres pour violoncelle et sur l’une des pages les plus populaires de Bartók.  

Née en 1972 à Tartu, Helena Tulve est l’une des voix les plus originales de la musique estonienne d’aujourd’hui, en particulier grâce à la finesse de son travail sur le son. L’événement que constitue la création française de Wand’ring Bark permet d’apprécier comment se mêlent dans son style les apports de l’avant-garde française et un matériau plus traditionnel.

Commençant de manière inusitée par un sombre récitatif du soliste, le Concerto pour violoncelle d’Elgar est une œuvre testamentaire, livrant la quintessence de l’art du chantre anglais. Malgré ses quatre mouvements, dont un sublime Adagio aux accents de requiem, la partition semble condensée, et l’on y a souvent vu, au sortir de la Première Guerre mondiale, une lamentation sur les ruines de l’Europe ou une élégie à un monde disparu. Grâce à de nombreux récitatifs, le soliste semble parler à notre oreille ; et quand l’orchestre devient lui-même son soliste – et son propre accompagnateur – cela donne le passionnant Concerto pour orchestre de Bartók, qui revisite le « Concerto grosso » du dix-huitième siècle à l’échelle du symphonisme moderne. Progressant de l’ombre à la lumière, ses cinq mouvements se plaisent à isoler les timbres instrumentaux, faisant briller chaque pupitre à la faveur d’une modernité décantée, subtile et hédoniste.

Le concert du jeudi 19 février à 20h fait partie du dispositif inclusif Relax. Il veille à proposer une atmosphère accueillante et détendue, basée sur l’acceptation des réactions et comportements de chaque spectateur quels que soient ses besoins (personnes en situation de handicap intellectuel, cognitif, polyhandicap, maladie d’Alzheimer, autisme, troubles psychiques, …). Les code de la salle sont assouplis, permettant aux publics de vivre pleinement leurs émotions, et de sortir ou de rentrer en salle à leur guise. 

Pour bénéficier de l’accompagnement Relax par des agents d’accueil formés, contactez-nous par téléphone au 01 44 84 44 84 ou par mail à accessibilite@philharmoniedeparis.fr. Un formulaire de recueil des besoins vous sera envoyé.

Ensemble de la programmation Relax et informations pratiques.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Concert symphonique

Mahler 2

Mardi 2 décembre 2025 à 20h00
Vaste poème existentiel et métaphysique, la Symphonie « Résurrection » affronte, avec toute la fièvre expressive…
Infos et réservation
Spectacle

Spem in alium

6 & 7 février 2026
Le chorégraphe japonais Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, les danseurs de la compagnie Karas et l’ensemble Vox Luminis…
Infos et réservation
Concert symphonique

Amours tragiques

Samedi 21 mars 2026 à 15h00
Emmanuelle Bertrand est la soliste du Concerto pour violoncelle d’Elgar, un des monuments du genre, avant que les…
Infos et réservation
Concert symphonique

Sur l’eau

Mardi 7 avril 2026 à 20h00
L’eau a toujours fasciné les compositeurs : le lyrisme généreux de l’ouvrage le plus populaire de Smetana et les…
Infos et réservation