Ciné-concert

Trilogie Qatsi - Naqoyqatsi

Philip Glass Ensemble - Michael Riesman - Matt Haimovitz - Godfrey Reggio/Philip Glass

NaqoyqatsiNaqoyqatsi © Ronald Grant Archive/Bridgeman Images
Michael RiesmanMichael Riesman © Michael Riesman
Dimanche 8 décembre 2019 à 16h30

Dimanche 8 décembre 2019 — 16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h30

• Naqoyqatsi: Life as War
  • Film de Godfrey Reggio, États-Unis, 2002, 89 minutes
  • Musique de Philip Glass

• Philip Glass Ensemble
  • Michael Riesman, direction
  • Matt Haimovitz, violoncelle
Magnifiés par la musique de Philip Glass, Koyaanisqatsi, Powaqqatsi et Naqoyqatsi sont des films véritablement inclassables, hors des modes et au cœur du monde. Chaque film donne lieu à un ciné-concert avec le Philip Glass Ensemble.

En 2002, pour le dernier volet de sa trilogie, Naqoyqatsi: Life as War (« la vie comme guerre », en hopi), Godfrey Reggio fait un usage intensif des techniques numériques de traitement des images, qu’il puise dans des archives scientifiques ou militaires, mais aussi dans des dessins animés ou des publicités. Par contraste, Philip Glass a décidé de ne recourir qu’à des timbres « naturels », notamment celui du violoncelle..

En lien avec ce concert

Clés d'écoute

Naqoyqatsi