Clé d'écoute
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
30 minutes
Avec 
Vincent Théval
, conférencier, journaliste, producteur de radio
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.
En 2002, Naqoyqatsi clôt d’une façon particulièrement radicale la trilogie de Godfrey Reggio et Philip Glass, quinze ans après Powaqqatsi. Si le film a mis tant de temps à exister, ce n’est pas seulement en raison de la difficulté à lui trouver un financement, c’est aussi parce que la technologie analogique ne permettait pas de donner corps aux idées de Reggio. C’est donc l’avènement du numérique qui rend possible un film qui en est une critique féroce, montrant un monde dont l’homme est presque effacé, au cœur d’un système de circulation des images et des informations qui met tout au même niveau. Il y a là des intuitions très fortes sur ce qu’est notre monde aujourd’hui, dans un film qui pourrait être cynique ou désabusé mais prend tour à tour la forme d’une méditation, d’un ressassement, d’un pamphlet. D’où viennent ces images et comment sont-elles associées et (mal)traitées ? Quel rôle et quelle forme pour la musique dans un film si abstrait et violent ?
Depuis vingt ans, Vincent Théval, journaliste et producteur radio, poursuit un parcours en presse écrite et en radio, dans le domaine de la pop entendu au sens le plus large, qui la voit dialoguer avec les musiques contemporaines et expérimentales ou le jazz. Des zones frontalières qu’il a notamment explorées sur France Musique pendant huit ans, avec des propositions de formats variés, dont l’émission Label Pop. Co-auteur du Nouveau Dictionnaire du Rock (Éditions Robert Laffont, 2014), ancien rédacteur en chef de la revue Magic, on peut l’entendre sur RFI et il collabore avec de grandes institutions culturelles comme le Festival d’Automne à Paris, le Lieu Unique à Nantes, La Soufflerie à Rezé ou la Philharmonie de Paris.
En 2002, Naqoyqatsi clôt d’une façon particulièrement radicale la trilogie de Godfrey Reggio et Philip Glass, quinze ans après Powaqqatsi. Si le film a mis tant de temps à exister, ce n’est pas seulement en raison de la difficulté à lui trouver un financement, c’est aussi parce que la technologie analogique ne permettait pas de donner corps aux idées de Reggio. C’est donc l’avènement du numérique qui rend possible un film qui en est une critique féroce, montrant un monde dont l’homme est presque effacé, au cœur d’un système de circulation des images et des informations qui met tout au même niveau. Il y a là des intuitions très fortes sur ce qu’est notre monde aujourd’hui, dans un film qui pourrait être cynique ou désabusé mais prend tour à tour la forme d’une méditation, d’un ressassement, d’un pamphlet. D’où viennent ces images et comment sont-elles associées et (mal)traitées ? Quel rôle et quelle forme pour la musique dans un film si abstrait et violent ?
Depuis vingt ans, Vincent Théval, journaliste et producteur radio, poursuit un parcours en presse écrite et en radio, dans le domaine de la pop entendu au sens le plus large, qui la voit dialoguer avec les musiques contemporaines et expérimentales ou le jazz. Des zones frontalières qu’il a notamment explorées sur France Musique pendant huit ans, avec des propositions de formats variés, dont l’émission Label Pop. Co-auteur du Nouveau Dictionnaire du Rock (Éditions Robert Laffont, 2014), ancien rédacteur en chef de la revue Magic, on peut l’entendre sur RFI et il collabore avec de grandes institutions culturelles comme le Festival d’Automne à Paris, le Lieu Unique à Nantes, La Soufflerie à Rezé ou la Philharmonie de Paris.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris