Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninoff

Clé d'écoute
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 45 minutes
Avec 
Stéphane Friederich, conférencier
Animées par des musicologues spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.

Le dernier des grands concertos romantiques pour piano ! Voilà ce qu’est, certainement, le Concerto pour piano n°3 en ré mineur de Rachmaninov. Il fait appel à la virtuosité la plus transcendante du soliste, lui-même accompagné par un orchestre dont la richesse d’écriture est digne d’une grande symphonie. Ce chef-d’œuvre rend sans nul doute hommage au plus grand des musiciens russes du 19e siècle : Piotr Ilyitch Tchaïkovski. Pour autant, la splendeur des harmonies du concerto appartient déjà au xxe siècle naissant.
Comment l’œuvre a-t-elle vu le jour ? Quelles sont les sources de cette partition dont le manuscrit porte la mention « Moscou, 23 septembre 1909 » et grâce à laquelle le compositeur, pianiste de génie, souhaite alors conquérir l’Amérique ? Un élément de réponse nous est donné par Rachmaninov lui-même, dans une interview qu’il accorda à la fin de sa vie : « Ce que j’essaie de faire lorsque j’écris ma musique, c’est de lui faire dire simplement et directement ce qui est dans mon cœur lorsque je compose. Si c’est de l’amour, de l’amertume, de la tristesse ou de la piété, alors ces sentiments font partie de ma musique, qui devient belle, amère, triste ou pieuse ».

Après des études d’histoire et de communication, Stéphane Friédérich travaille au sein de l’Orchestre de Paris puis de l’Orchestre symphonique Français. Par la suite, il intègre en tant que journaliste, les rédactions de La Lettre du Musicien, de Classica et du magazine Pianiste dont il est le Rédacteur en chef de 2010 à 2017. En 2018, il rejoint l’équipe en charge des commémorations de l’Année Berlioz. Depuis plusieurs années, il rédige les programmes de divers orchestres et festivals, donne des conférences et collabore au site Resmusica. Depuis 2019, il assure la direction artistique des Concerts de Midi & Demi de l’Ecole normale de musique de Paris, à la salle Cortot. Stéphane Friédérich est l’auteur d’une biographie consacrée à Gustav Mahler parue chez Actes Sud / Classica).
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris