Collège
Salle de conférence - Philharmonie

La petite histoire...

des grandes oeuvres de chambre du répertoire

adulte
La petite histoireLa petite histoire © Pomme Célarié

Infos pratiques

Vendredi 9 février 2018 à 15h00
120€ (le cycle complet) / 10€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Avec l’époque baroque naît le concept de « musique de chambre » pour désigner une musique destinée à être jouée dans l’intimité des intérieurs des nobles ou amateurs fortunés. À partir de l’époque classique puis surtout de la création, au XIXe siècle, des premiers quatuors professionnels, le terme s’applique à toute composition pour ensemble de solistes allant des duos aux dixtuors. Nous nous proposons ainsi de découvrir l’évolution et la variété du genre à travers de grandes œuvres de musique de chambre du répertoire du XVIIe siècle à nos jours.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseigne à l’Université Paris Diderot (Université Ouverte, Paris VII). Elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris et a récemment publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.

Intervenants

  • Claire Paolacci, conférencière