Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La petite histoire...

des grandes oeuvres de chambre du répertoire
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec l’époque baroque naît le concept de « musique de chambre » pour désigner une musique destinée à être jouée dans l’intimité des intérieurs des nobles ou amateurs fortunés. À partir de l’époque classique puis surtout de la création, au XIXe siècle, des premiers quatuors professionnels, le terme s’applique à toute composition pour ensemble de solistes allant des duos aux dixtuors. Nous nous proposons ainsi de découvrir l’évolution et la variété du genre à travers de grandes œuvres de musique de chambre du répertoire du XVIIe siècle à nos jours.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseigne à l’Université Paris Diderot (Université Ouverte, Paris VII). Elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris et a récemment publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris