Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'orchestre de A à Z

Facture instrumentale et modernité de l'orchestre au XIXe siècle
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Jean-Jacques Velly, conférencier
Intimement liée à l’évolution de la facture instrumentale, le développement de l’orchestre a connu une mutation sans précédent dans la première moitié du XIXe siècle. Les efforts conjugués des facteurs d’instruments, mais aussi des instrumentistes et des compositeurs pour pallier les insuffisantes des instruments, notamment des vents, ont permis la création d’un orchestre moderne que des compositeurs habiles (Berlioz, Liszt, Wagner…) vont mettre en valeur tout en renouvelant le langage musical. En repensant la technique de jeu des bois et des cordes, ces compositeurs vont créer une sonorité nouvelle, caractéristique du romantisme musical.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Wagner, l’orchestre et l’orchestration et l’opéra romantique. Ses publications comprennent une cinquantaine d’articles consacrés au développement de l’orchestre et à l’esthétique néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janácek - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités reliées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. A ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris