Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Sabine Teulon-Lardic
, conférencière
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.
Docteure en musicologie de Paris-Sorbonne, Sabine Teulon Lardic est chercheure à l'université de Montpellier 3 et enseignante au Conservatoire de Nîmes. Participante aux colloques de l'Opéra-Comique depuis 2011, ses recherches et publications sur l'opéra-comique au XIXe siècle s'inscrivent dans l'histoire culturelle. Avec J.-C. Branger, elle a publié Provence et Languedoc à l'opéra français au XIXe siècle (P.U.S.E. 2017) distingué au Prix France Musique des Muses. Pour le site international Carmen Abroad, elle rédige les notices des représentations dans les amphithéâtres et arènes méridionales. Dans le domaine de la médiation, elle intervient à l'Opéra de Montpellier, au Festival Radio-France Occitanie et signe des programmes de salle pour l'Opéra-Comique. Avec M. Cailliez, elle prépare un dossier européen de presse sur Le Postillon de Lonjumeau d'Adam.
Docteure en musicologie de Paris-Sorbonne, Sabine Teulon Lardic est chercheure à l'université de Montpellier 3 et enseignante au Conservatoire de Nîmes. Participante aux colloques de l'Opéra-Comique depuis 2011, ses recherches et publications sur l'opéra-comique au XIXe siècle s'inscrivent dans l'histoire culturelle. Avec J.-C. Branger, elle a publié Provence et Languedoc à l'opéra français au XIXe siècle (P.U.S.E. 2017) distingué au Prix France Musique des Muses. Pour le site international Carmen Abroad, elle rédige les notices des représentations dans les amphithéâtres et arènes méridionales. Dans le domaine de la médiation, elle intervient à l'Opéra de Montpellier, au Festival Radio-France Occitanie et signe des programmes de salle pour l'Opéra-Comique. Avec M. Cailliez, elle prépare un dossier européen de presse sur Le Postillon de Lonjumeau d'Adam.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris