Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Ballets et écoles de danse russes

Moscou, vitrine du ballet soviétique

adulte
Ballets et écoles de danse russesBallets et écoles de danse russes © Lebrecht Music Arts / Bridgeman Images

Infos pratiques

Jeudi 7 novembre 2019 à 15h00
65€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Au XIXe siècle, avec l’exportation en Russie du savoir français dans le domaine de la danse, en particulier sous l’égide de Marius Petipa, on assiste à la naissance du ballet et des écoles de danse russes qui ne cessent d’accroître la perfection technique et la richesse chorégraphique. Ce collège explore l’histoire de ce ballet à travers ses mouvances géographiques et socio-politiques, ses danseurs et ses chorégraphes. En fil rouge : des musiciens, tels Glazounov, Tchaïkovski, Stravinski et Prokofiev, qui prêtent leurs sons au geste.

Pour compléter ces conférences, des clés d’écoute titrés « Sur les pas de… » offrent un regard sur des œuvres phares jouées en concert durant la saison.

Liouba Bouscant est docteur en musicologie et qualifiée aux fonctions de Maître de conférences. Agrégée de musique et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle y est actuellement responsable du Département musicologie et analyse. Ses recherches portent sur les rapports entre esthétique et politique au XXe siècle, et notamment sur le compositeur Charles Koechlin. Elle a publié un ouvrage sur les quatuors à cordes de Chostakovitch (L’Harmattan, 2004), et termine actuellement l’édition d’écrits de Charles Koechlin (Vrin).

Intervenants

  • Liouba Bouscant, conférencière, docteur en musicologie, agrégée de musique