Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Le Piano, tête d'affiche

Le piano de Karol Szymanowski

adulte
Durée : environ 2h00
Karol Maciej SzymanowskiKarol Maciej Szymanowski © Bridgeman Images

Infos pratiques

Jeudi 3 juin 2021 à 15h00
230 € (le cycle) / 14 € (la séance)
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège propose de visiter la musique pour piano soliste à partir de grandes œuvres du répertoire. Quels sont les enjeux et les paramètres de composition pour un clavier ? Quelles en sont les évolutions et les révolutions ? Partant du lien intrinsèque entre le son et la facture, vous pourrez ensuite voyager à travers l’Europe et les siècles, de Mozart à Ligeti.
Pour compléter ce collège, les grands concertos pour piano des compositeurs russes des XIXe et XXe siècles sont abordés au sein des clés d’écoute.

Après des études d’histoire et de communication, Stéphane Friédérich travaille au sein de l’Orchestre de Paris puis de l’Orchestre symphonique Français. Par la suite, il intègre en tant que journaliste, les rédactions de La Lettre du Musicien, de Classica et du magazine Pianiste dont il est le Rédacteur en chef de 2010 à 2017. En 2018, il rejoint l’équipe en charge des commémorations de l’Année Berlioz. Depuis plusieurs années, il rédige les programmes de divers orchestres et festivals, donne des conférences et collabore au site Resmusica. Depuis 2019, il assure la direction artistique des Concerts de Midi & Demi de l’Ecole normale de musique de Paris, à la salle Cortot. Stéphane Friédérich est l’auteur d’une biographie consacrée à Gustav Mahler parue chez Actes Sud / Classica).

Intervenants

  • Stéphane Friederich, conférencier