Colloque
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Salle de conférence - Philharmonie
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Durée : environ
8h30
Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ? Comment l'apprentissage des arts peut-il contribuer à la redéfinition contemporaine des enjeux démocratiques ?
Alors que participation et interaction sont désormais au cœur des réflexions esthétiques et de la création, quel chemin reste-t-il à parcourir à la musique ? Du côté de la pédagogie, des expressions nouvelles, situées au croisement des arts et de la psychologie sociale, placent aujourd’hui les formes d’expérience collective au cœur de leurs projets. C’est notamment parce qu’elles considèrent, à l’appui des études cognitives ou de la philosophie morale et politique, que la pratique artistique et en particulier la pratique collective de la musique participent, par la sollicitation des émotions et l’expérience de l’altérité, du développement de l’empathie et de l’attention. Martha Nussbaum a ainsi rappelé la nécessité de replacer au centre de la transmission ces « humanités » capables de susciter et d’entretenir des Émotions démocratiques — titre donné en français à son essai Not for profit: why democracy needs the humanities (2010).
En lien avec le projet Démos coordonné par la Philharmonie, cette journée problématise les développements récents, de la philosophie aux neurosciences, sur le rôle social de la musique, à une échelle globale.
Joëlle ZASK (philosophe), Prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part : les enjeux de la participation dans l’orchestre
10h45-11h30
Hervé PLATEL (neuropsychologue), L’impact de la pratique musicale mesuré depuis nos cerveaux
11h45-12h30
Antoine HENNION (sociologue), Vous avez dit amateurs ? Enquêter sur les attachements qui nous fabriquent
12h30-13h00
Discussion
14h30-14h50
Emanuele QUINZ (historien de l’art), Participer à l’œuvre d’art contemporaine
14h50-15h10
Jean-Paul FOURMENTRAUX (sociologue de l’art), Faire œuvre commune : le citoyen, l'artiste et l'institution
15h10-15h20
Discussion
15h20-15h50
Graham WELCH (professeur en sciences de l'éducation de la musique), "Everyone is musical": un défi à l'intégration ?
15h50-16h20
Martin STOKES (ethnomusicologue), Musique et citoyenneté : point de vue ethnomusicologique
16h20-16h50
Alexandra KERTZ-WELZEL (professeure en sciences de l'éducation de la musique), "Musiquer" ou rêver une "community music" à l’échelle globale : point de vue éducatif
16h50-17h00
Discussion
Débat, avec Daniel ANDLER et Hervé PLATEL, animé par Donald GLOWINSKI
Alors que participation et interaction sont désormais au cœur des réflexions esthétiques et de la création, quel chemin reste-t-il à parcourir à la musique ? Du côté de la pédagogie, des expressions nouvelles, situées au croisement des arts et de la psychologie sociale, placent aujourd’hui les formes d’expérience collective au cœur de leurs projets. C’est notamment parce qu’elles considèrent, à l’appui des études cognitives ou de la philosophie morale et politique, que la pratique artistique et en particulier la pratique collective de la musique participent, par la sollicitation des émotions et l’expérience de l’altérité, du développement de l’empathie et de l’attention. Martha Nussbaum a ainsi rappelé la nécessité de replacer au centre de la transmission ces « humanités » capables de susciter et d’entretenir des Émotions démocratiques — titre donné en français à son essai Not for profit: why democracy needs the humanities (2010).
En lien avec le projet Démos coordonné par la Philharmonie, cette journée problématise les développements récents, de la philosophie aux neurosciences, sur le rôle social de la musique, à une échelle globale.
PROGRAMME
1. Qu’est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?
Conférences
Joëlle ZASK (philosophe), Prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part : les enjeux de la participation dans l’orchestre
10h45-11h30
Hervé PLATEL (neuropsychologue), L’impact de la pratique musicale mesuré depuis nos cerveaux
11h45-12h30
Antoine HENNION (sociologue), Vous avez dit amateurs ? Enquêter sur les attachements qui nous fabriquent
12h30-13h00
Discussion
2. Interactions esthétiques : l’œuvre d’art participative
14h30-14h50
Emanuele QUINZ (historien de l’art), Participer à l’œuvre d’art contemporaine
14h50-15h10
Jean-Paul FOURMENTRAUX (sociologue de l’art), Faire œuvre commune : le citoyen, l'artiste et l'institution
15h10-15h20
Discussion
3. La musique comme vecteur de cohésion sociale
15h20-15h50
Graham WELCH (professeur en sciences de l'éducation de la musique), "Everyone is musical": un défi à l'intégration ?
15h50-16h20
Martin STOKES (ethnomusicologue), Musique et citoyenneté : point de vue ethnomusicologique
16h20-16h50
Alexandra KERTZ-WELZEL (professeure en sciences de l'éducation de la musique), "Musiquer" ou rêver une "community music" à l’échelle globale : point de vue éducatif
16h50-17h00
Discussion
4. Quels moyens d’action et quelles limites aux sciences cognitives pour nos pédagogies musicales ?
17h15-18h00Débat, avec Daniel ANDLER et Hervé PLATEL, animé par Donald GLOWINSKI
Salle de conférence - Philharmonie
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