COLLOQUE
Langues : français et anglais (traduction simultanée)
Retrouvez les enregistrements sur cette page.
Dans un monde secoué par des crises multiples, un nouveau type de pratique musicale s’est imposé, qui engage le musicien dans des actions avec un impact social. Se joignant au 6e SIMM-posium international et réunissant des chercheurs de différents horizons, ce colloque analyse la mutation du métier de musicien. Quels états d’esprit, pratiques, responsabilités et compétences, sont mobilisés pour être passeur d’art et militant de la cause humaine ?
Coproduction Philharmonie de Paris, Fondation Royaumont, SIMM (Social Impact of Making Music)
Retrouvez les ressources sélectionnées par la Médiathèque et les enregistrements à l'issue de l'événement sur Philharmonie à la demande.
Programme
2 novembre 2021
9h30 – Accueil
9h45 – ENTRETIEN avec Catherine Simonpietri (Fondatrice de l’ensemble Sequenza 9.3) modéré par Laura Jouve-Villard
SESSION 1 : L’intervention musicale en contexte social (10h15-11h15)
Président : An De bisschop
• « L'enjeu spécifique de l'intervention musicale : entre démarche artistique, interaction et engagement » par Lise Renard (Université de Strasbourg, Anthropologue), Mélanie Rougeux (CFMI de Sélestat, Musicienne intervenante), Marjorie Burger-Chassignet (Les Assemblées Mobiles, Chorégraphe), Abril Padilla (CFMI de Sélestat, Université de Strasbourg, Compositrice) et Chloé Frantz (CFMI de Sélestat, Professeure permanente, musicienne)
• « L’impact des projets d’inclusion sociale sur les étudiants de l’enseignement musical supérieur » par Þorbjörg Daphne Hall (Université des Arts d’Islande, Département musique, Professeure assistante)
• « De l'intervention musicienne. Traditions, écoutes et subjectivités au sein d'un dispositif institué "hors-les-murs" » par Frédéric Trottier-Pistien (EHESS/CNRS, UMR 8131, Centre Georg Simmel, IRMM, Anthropologue)
• « Planifier l’Espoir : La musique comme objet de recherche et de pratique dans les processus de paix » par Mareike Peschau (Sciences Po Paris, Etudiante diplômée)
Communications (10min chacune) + discussion (20min)
11h15 – pause
SESSION 2 : L’engagement social du musicien : perspectives historiques (11h45-12h30)
Président : Thomas Vernet
• « L'art "si généreux" de Gustave Charpentier : engagement social, idéaux socialistes et musique sous la Troisième République » par Clément Noel (EHESS, Doctorant, Conservatorio della Svizerra italiana – Lugano, Professeur assistant et Hautboïste de l'Orchestre de Zurich)
• « Elsa Barraine : itinéraire d'un engagement musical (1937-1949) » par Cécile Quesney (Université de Rouen, GRHis, Musicologue) et Mariette Thom (Journaliste)
• « Un monde de la chanson rouge ? La chanson française et le phénomène communiste dans les années 1960-70 » par Jedediah Sklower (Université Sorbonne-Nouvelle, IRMECCEN)
Communications (10min chacune) + discussion (15min)
12h30-14h30 – pause déjeuner
SESSION 3 : La création musicale participative (14h30-15h45)
Président : Lukas Pairon
• « Le rôle social et culturel des compositeurs de musique participative » par Fiona Evison (Université Western Ontario, Doctorante en éducation musicale, compositrice)
• « L’écriture chorale comme pratique sociale de la musique : le projet Prenez ce dont vous avez besoin de la compositrice Reena Esmail à Los Angeles » par Patrick Murray (Université Wilfrid Laurier et Université de Toronto à Scarborough, Institut de formation pédagogique, Chef de chœur, compositeur)
• « Création partagée - L'impact de la médiation de la musique sur la relation des artistes à leur métier » par Bérangère Dujardin (Haute Ecole de Musique de Lausanne, assistante HES, Haute école spécialisée de Suisse occidentale), Thierry Weber (HEMU Haute Ecole de Musique, Maître d'enseignement HES, Haute école spécialisée de Suisse occidentale), Jean-Daniel Piguet (La Manufacture, Haute école spécialisée de Suisse occidentale), Emilie Raimondi (La Marmite) et Sarah Gay-Balmaz (HEMU Haute Ecole de Musique, assistante HES, Haute école spécialisée de Suisse occidentale)
• « Éthique et posture des « artistes-mentor » dans un atelier de composition musicale collective à Montréal » par Emilie Gomez (Université de Montréal – EPMM, Etudiante en Master)
Communications (10min chacune) + discussion (35min)
15h45 – pause
SESSION 4 : La recherche SIMM (Social Impact of Making Music) : méthodes, politiques et éthiques (16h15-18h)
Président : John Sloboda
• « Le rôle social de la pratique musicale : quelles méthodologies de recherche ? » par Graça Mota (Institut polytechnique de Porto, CIPEM/INET-md, Maître de recherche)
• « Recherche musicale et impact social : l’importance de la conscience politique » par Juan Sebastian Rojas (Juan N Corpas University Foundation, Chercheur post-doctorant) et An De bisschop (Conservatoire royal de Gand, Université de Gand, Professeure en éducation artistique et Présidente du Master en pédagogie des arts)
• « "Impact social" : un loup dans la bergerie ? » par Sari Karttunen (Université des arts d’Helsinki, Chercheuse)
• « Qu’est-ce qu’une "bonne" recherche en SIMM (Social Impact of Making Music) ? Quelle éthique appliquer à l’étude de l’action sociale par la musique ? » par Geoff Baker (Université de Londres, Université Royal Holloway, Professeur de musique)
Communications (15 min chacune) + discussion (45min)
18h – Fin de la journée
3 novembre 2021
9h30 – KEYNOTE « Des lieux de mémoire sonore » par Laëtitia Atlani-Duault (Anthropologue, Directrice de recherche, CEPED, IRD, Université de Paris, Présidente de l’Institut COVID19 Ad Memoriam, Université de Paris, IRD)
SESSION 5 : Les projets musicaux à vocation sociale (10h30-12h30)
Président : Cécile Prévost-Thomas
• « La musique à vocation participative dans les centres pour réfugiés : Besoins et exigences suite à la pandémie à Berlin » par Sean Prieske (Université Humboldt de Berlin, Doctorant)
• « In/outsider : La place du musicien-chercheur dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile » par Ailbhe Kenny (Université Marie Immaculée, Université de Limerick, Maître de conférence en éducation musicale)
• « Fleurir en résonance : Développer la résilience par la musique et le mouvement » par Georgia Nicolaou (AP University College - Belgique, Chercheuse au Conservatoire royal d’Anvers)
11h00-11h30 – pause
• « Musiciens en action : Exemple d’une communauté lituanienne en Norvège » par Vaiva Jucevičiūtė-Bartkevičienė (Université Vytautas Magnus – Lituanie, Professeure assistante)
• « Des Trobairitz de Mars au VOC, une musicienne engagée dans les quartiers populaires de la cité phocéenne » par Marianne Suner (Vivier Opéra Cité (VOC), Artiste fondatrice, compositrice, chanteuse et cheffe d'orchestre)
Communications (10 min chacune) + discussion (40min)
12h30-15h00 – pause déjeuner
SESSION 6 : Musique en détention (15h-16h)
Président : Lukas Pairon
• « Expérience et rôles multiples de la musique et des musiciens dans le cadre de la libération conditionnelle » par Sarah Doxat-Pratt (Université de Cambridge, Institut de criminologie, Chercheure associée pour Inspiring Futures)
• « MULTICOLORS, connexions à travers la pratique musicale » par Dirk Proost (IN/OUT, Escape Through Art, Académie de musique de Lierre, Directeur artistique et musique contemporaine, professeur d’improvisation et de musique à vocation sociale et participative)
• « Le musicien en prison : identités et positions » par Michael Andrieu (CFMI Ile-de-France, Pôle Sup 93, Professeur de culture musicale)
Communications (10 min chacune) + discussion (30min)
16h – pause
SESSION 7 : Le métier de musicien aux prises avec les mutations sociales (16h30-17h30)
Président : Gilles Delebarre
• « Ce que le partenariat inter-métiers fait au métier de musicien intervenant au sein d'un orchestre Démos. L'exemple de Démos Clermont-Ferrand » par Lorraine Roubertie Soliman (Université Clermont Auvergne – France, Laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education), Post-doctorante), Géraldine Rix-Lièvre (ACTé, UCA, Professeure des universités) et Georgiana Wierre-Gore (ACTé, UCA, Professeure émérite)
• « Comment être médiateur.ice de la musique ? Logiques d'engagement, trajectoires professionnelles et cadres d'emploi au Québec » par Irina Kirchberg (Université de Montréal, Étude Partenariale en Médiation de la Musique)
• « Bouleverser le rôle du musicien comme passeur de culture et artiste : les porteurs de la culture musicale Huastèque » par Hector Vazquez-Córdoba (Université de Victoria, Centre de recherche autochtone et d’engagement communautaire)
Communications (10 min chacune) + discussion (30min)
17h30 – Synthèse et conclusions
18h – Fin de la conférence
Autres documents
Télécharger le document Appel à communications (ZIP – 139 ko)Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B