Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Écoute, mouvement et exploration musicale

Quels enjeux pour l'apprentissage ?
Colloque
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h00

Cliquez ici pour retrouver les enregistrements du colloque.

COLLOQUE

À l'heure où les écrans ont envahi les espaces d'apprentissages, des projets comme celui de la Philharmonie des enfants font le pari d'un éveil musical fondé sur l'acquisition des connaissances par le jeu, la mise en mouvement du corps et l'expérimentation autonome. Comment l’écoute et l’émotion musicales peuvent-elles permettre aux enfants de mieux se connaître et de s'inscrire dans le monde ?

Programme 

JEUDI 16 MARS 

9h30
– Accueil

SESSION 1 : Expériences de la musique : réalités, pratiques artistiques et besoins culturels de l’enfant

9h45 – TABLE-RONDE 1
« La place de la musique et du mouvement dans le quotidien des enfants »

Avec :
- Marguerite Fritz (Co-fondatrice, With Their Eyes) : Les activités des enfants pendant leur temps libre et la place de la musique dans leur vie.
- Mathilde Michel-Lambert (Directrice, Philharmonie des enfants) : Les paris de la Philharmonie des enfants ?
- Amandine Roussel (Directrice d’Okoo, Direction des Antennes, France Télévisions) : Loisirs, médias et arts : quelle place pour les arts vivants dans l’enfance ?
- Avril Blondelot (Directrice du département Content Insight, Glance / Médiamétrie) : Usages vidéo et place de la musique dans les programmes développés pour les enfants en France et à l’étranger
- Sébastien Cousin (Conseiller musique au sein de la mission EAC, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, Ministère de l’Éducation nationale) : Le champ musical dans l’éducation artistique et culturelle dans le temps scolaire.

Modération : Isabelle Jacquot-Marchand (Cheffe du bureau des temps de la vie, Ministère de la Culture)  

11h30 – Pause 

SESSION 1 (suite)
Modération : Indiana Wollman (Coordinatrice de la recherche et de l’évaluation, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)

12h – Aline Frey (Maître de conférences en psychologie cognitive, Laboratoire de Neurosciences Cognitives)
« Effets de pratiques musicales et du chant choral sur les compétences cognitives et langagières développées par les enfants » 

12h30 – Karla Monzalvo (Formatrice et conseillère scientifique, Cognitive Life) et Esteban Zuniga (Compositeur et professeur de formation musicale, Conservatoire de Courbevoie ; Conseiller musical, Cognitive Live)
« L’exploration musicale au cœur d’un apprentissage musical tourné vers l’entraînement des compétences cognitives pour les enfants en difficulté d’apprentissage »

13h-14h30 – Pause déjeuner

SESSION 2 : L’écoute et la mise en mouvement du corps au centre de l’expérience musicale
Modération : Indiana Wollman (Coordinatrice de la recherche et de l’évaluation, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)

14h30 – Benjamin Morillon (Chercheur en neurosciences cognitives, Inserm, Université Aix-Marseille)
« Comment nos mouvements influencent notre écoute ? »

15h – Patrick Lang
(Maître de conférences en philosophie et musique, Nantes Université)
« Qu’est-ce qu’une écoute musicale ? Un point de vue phénoménologique » 

15h30 – pause

16h00 – TABLE-RONDE 2  
« L'écoute musicale, un défi »

Avec :

- Coralie Piton (Directrice générale, La Chouette Radio | Merlin)
- Sébastien Moreau (Directeur technique et audiovisuel, Philharmonie des enfants)
- Emmanuelle Huart (Professeur de piano, Conservatoires 91 Grand Paris Sud ; Chercheuse associée, Programme GCAF – UR467, Aix-Marseille Université)
- Pascal Terrien (Professeur des universités, Aix-Marseille Université)
- Ester Pineda (Chercheuse en musicologie systématique, Sorbonne Université ; Pianiste et professeur d’enseignements artistiques, Conservatoires Ville de Paris)

Modération : Romain Mastier (Conseiller musical et pédagogique, Philharmonie des enfants) 

17h30 – fin de la première journée

 

VENDREDI 17 MARS
 

SESSION 3 : L’exploration musicale et le jeu comme source de l’apprentissage artistique et culturel
Modération : Romain Michon (Enseignant-chercheur, Inria, GRAME-CNCM, Université Stanford)

9h30 – Tamya Moreira (Chercheuse post-doctorante, Unesp-Fapesp (Brésil), Université Paris Nanterre)
« La libre exploration sonore et le développement créatif musical : l’expérience de Donald Pond dans la Pillsbury Foundation School »

9h45 – Michèle Antoine (Directrice des expositions, Universcience (EPPDCSI - Etablissement public Palais de la Découverte Cité des sciences et de l'industrie))
« La Cité des enfants, un lieu d’apprentissage libre et autonome »

10h15 – Florent Monfort (Saxophoniste ; Directeur du conservatoire à rayonnement départemental d'Argenteuil)
« Nature sensori-motrice des aptitudes rythmiques et enjeux pédagogiques de la méthode O’Passo » 

10h45 – pause 

11h10 – TABLE-RONDE 3
« Les enjeux de l’élaboration et du design d’objets encourageant l’exploration musicale autonome des enfants » 

Avec : 
- Constance Guisset (Designer, Constance Guisset Studio)
- Dominique Dalcan (Artiste sonore)
- Marion Voillot (Architecte et Designer ; Docteure en design et co-fondatrice de Premiers Cris)
- Muriel Colagrande (Designer et fondatrice d’OVAOM)

Modération : Aurélie Lesous (Chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels, enfance et famille Bureau des temps de la vie / Enfance - Jeunesse Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, Ministère de la Culture)

FOCUS : L’influence de la musique et du mouvement sur les situations de handicap et leurs effets sur les apprentissages
Modération : Emmanuelle Lacaze (Psychologue – Neuropsychologue, Service de neuropédiatrie, Hôpital Trousseau)

12h15 – Valérie Vecciani (Psychologue clinicienne)
« La musicothérapie peut-elle être un vecteur d’apprentissage de la régulation émotionnelle auprès d’enfants d’âge scolaire atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme ?»

12h30 – Delphine Dellacherie (Maître de conférences en psychologie, Université de Lille ; Neuropsychologue, CHU de Lille)
« Danse et cervelet : les bénéfices du rythme et de la danse chez les enfants atteints d'anomalie cérébelleuse d’origine développementale »

13h-14h30 – Pause déjeuner 

14h30 – FOCUS (suite)
TABLE-RONDE 4
« Regards croisés : expériences musicales et handicap »


Avec :
- Eric Minh Cuong Castaing (Chorégraphe et artiste visuel, Directeur artistique de la cie Shonen)
- Antoine Capet (Artiste, Co-fondateur de BrutPop)
- Olivier Carrillo (Responsable MASTER MEEF Musique, Université de Tours)
- Eftychia Droutsa (Conférencière, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris ; Chargée de cours, Université Paris 8)

Modération : Sonia Duval (Formatrice en éducation musicale et en éducation inclusive, INSHEA)

15h30 – pause

SESSION 4 : Emotion musicale et artistique : du plaisir esthétique, à l’ouverture au monde et à la connaissance de soi 
Modération : Mathilde Michel-Lambert (Directrice, Philharmonie des enfants)

15h45 – ENTRETIEN, Timothée de Fombelle (Ecrivain, dramaturge)
« L’importance de l’imaginaire musical : une ouverture au monde créatif pour les enfants ? »

16h30 – Violaine Anger (Enseignante-chercheuse, Université d’Evry Val d’Essonne, Ecole polytechnique)
« Le mouvement et sa visualisation : questions de notation » 

17h – Gilles Delebarre (Directeur du projet Démos, Cite de la musique – Philharmonie de Paris) 
« Musique et citoyenneté : une association nécessaire dès le plus jeune âge ! »
17h30 – FIN

 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris