Programme
Distribution
Sur scène et sur grand écran, petits et grands suivent un drôle de professeur dans une observation musicale de la nature : fascinant microcosme du monde pittoresque des insectes avec Roussel, déambulation dans un zoo parfois très humain avec Saint-Saëns !
Précédé d’ateliers de préparation pour les enfants et leur famille, ce concert théâtralisé réunit deux partitions aussi célèbres qu’attachantes. Dans la suite tirée de son ballet-pantomime, Albert Roussel donne libre cours à son orchestration inspirée et pointilliste pour évoquer le sort des insectes pris dans une toile d’araignée.
Fourmis et papillons inspirent d’étonnantes trouvailles orchestrales, avec une ironie encore accentuée dans la plus célèbre des fantaisies zoologiques, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Si chacun a pu s’émouvoir de la voluptueuse mélodie du « cygne », ce sont bien quatorze pièces qui composent le parcours de cette irrésistible ménagerie musicale : cris véhéments de l’âne, balourdise de l’éléphant, scintillement quasi-ravélien de « l’Aquarium » et, comble d’acuité satirique, gammes déferlantes des « pianistes » !
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B