Concert performance
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Salle des concerts - Cité de la musique
Programme
de 19h à 7h
Erik Satie
Vexations pour piano
Et la projection du film
Andy Warhol
Sleep, 1963
Film noir et blanc, muet
Collection du Andy Warhol Museum, Pittsburgh Contribution de la Andy Warhol Foundation for Visual Arts, Inc
Distribution
Anne-Lise Gastaldi, piano
Elèves du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR)
Arielle Beck, piano
Thea de Fouchécour, piano
Thomas Dupont, piano
Ibban Malonga, piano
David Maratka, piano
Madoka Okada, piano
Elèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
Matthieu Acar, piano
Paul Beynet, piano
Julien Blanc, piano
Antoine Ouvrard, piano
Haga Ratovo, piano
Anne-Lise Gastaldi et ses élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional et du Conservatoire National Supérieur de Paris se relaient pour interpréter une nuit durant les Vexations d’Erik Satie. En fond visuel, Sleep d’Andy Warhol.
L’« anti-film » Sleep d’Andy Warhol, très long montage de plans du poète John Giorno en train de dormir filmé à l’été 1963, accompagne une œuvre interprétée pour la première fois la même année, sur l’impulsion de John Cage (« Satie est inépuisable, comme les champignons ») : les Vexations d’Erik Satie. Son motif lancinant qui doit être joué 840 fois de suite continue de poser question à l’imagination de l’auditeur et fait de cette page, datant de 1893 et redécouverte à l’époque de sa première édition en 1949, un véritable manifeste esthétique. Certains, tel Nicolas Horvath, ont couru seuls ce marathon pianistique, d’autres font le choix d’en faire une course de relais, comme Anne-Lise Gastaldi et ses élèves.
L’« anti-film » Sleep d’Andy Warhol, très long montage de plans du poète John Giorno en train de dormir filmé à l’été 1963, accompagne une œuvre interprétée pour la première fois la même année, sur l’impulsion de John Cage (« Satie est inépuisable, comme les champignons ») : les Vexations d’Erik Satie. Son motif lancinant qui doit être joué 840 fois de suite continue de poser question à l’imagination de l’auditeur et fait de cette page, datant de 1893 et redécouverte à l’époque de sa première édition en 1949, un véritable manifeste esthétique. Certains, tel Nicolas Horvath, ont couru seuls ce marathon pianistique, d’autres font le choix d’en faire une course de relais, comme Anne-Lise Gastaldi et ses élèves.
Coproduction Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Conservatoire de Paris, Philharmonie de Paris.
Film Sleep, collection du Andy Warhol Museum, Pittsburgh
Contribution de la Andy Warhol Foundation for Visual Arts, Inc
Salle des concerts - Cité de la musique
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris