Biennale d'art vocal

Lou Junkaz, dj
Mélanie Lévy-Thiebaut, chef d'orchestre
Danseurs du centre social Louise-Michel de Tremblay-en-France
Danseurs du centre de danse du Galion d'Aulnay-sous-bois
Elèves des Conservatoires d'Aulnay-sous-bois et Villepinte
Un opéra en trois actes où se rencontrent musique baroque et hip-hop. L’histoire se nourrit de références puisées dans de
grandes tragédies telles que Roméo et Juliette, OEdipe... Sur fond de rivalités, d’amour et de battles, les personnages incarnent le destin funeste d’une famille royale soumise aux passions destructrices des amours interdites.

Quand cultures urbaines, musique baroque et chant lyrique se croisent, la rencontre ne peut être qu’explosive. Le pari tenté par la Compagnie MOOD/RV6K est des plus fascinants : tisser des liens entre une musique du XVIIe siècle et une danse du XXIe siècle le temps d’un opéra. Opéra qui, comme le hip hop, raconte la vie en activant les mêmes ressorts : rivalités, amours et battles. L’opéra baroque et hip hop Hip-Hop Story est né de l'envie de proposer à un groupe de danseurs, musiciens et chanteurs amateurs d’approfondir leur pratique… Que ce soit par sa théâtralité de tous les instants, son hyper-expressivité ou sa propension à confronter de vifs contrastes, la musique baroque reflète la profonde instabilité et le sentiment de fugacité des choses de son époque. La culture hip hop a pour sa part développé une énergie combative et pulsionnelle, le goût du défi et de la performance en réponse au contexte de précarité dans lequel elle émerge. Des éléments qui nourrissent la construction de cet opéra hip hop qui aborde les questions de la construction de l'identité et la découverte de soi à travers la confrontation avec ses pairs mais aussi ses rivaux, thèmes chers à l'opéra et particulièrement présents au moment de l'adolescence.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une résidence artistique et pédagogique en conservatoire soutenue par la Mission Enseignements Pratiques Artistiques en Amateur (MEPAA) du Département de la Seine Saint Denis. La Compagnie MOOD/RV6K est soutenue pour ce projet par la DRAC Ile de France - culture et lien social, Paris Terre d'Envol, LISAA - L'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, Manchester Metropolitan University, Fondation EDF - Trophée des Associations, Art 2 voir, Les Simones.

Le Studio - Philharmonie