Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Debussy 100
du 27 au 28 janvier 2018
Toute la programmation

Debussy et les maîtres français

Alain Planès
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h25

Programme

François Couperin
Les Agrémens - Premier livre des pièces pour clavecin - Ordre 5, XIII
La Bandoline - Premier livre des pièces pour clavecin - Ordre 5, VIII
Le Dodo ou l’amour au berceau - Troisième livre des pièces pour clavecin - Ordre 15, II
Claude Debussy
Étude n°8 pour les agréments
Jimbo’s Lullaby - Extrait de Children's Corner
The snow is dancing - Extrait de Children's Corner
Jean-Philippe Rameau
Le Rappel des oiseaux, extrait du Deuxième recueil de pièces de clavecin
L'Entretien des muses, extrait du Deuxième recueil de pièces de clavecin
Sarabande
Pièces de clavecin, 1728
Claude Debussy
Hommage à Rameau - Images, 1er cahier
Menuet
Clair de lune
François Couperin
Les Baricades Mistérieuses, Deuxième livre de pièces de clavecin, extrait du 6e Ordre
Les Tricoteuses - Quatrième livre des pièces pour clavecin - Ordre 23, II
Le Tic-Toc-Choc, ou Les Maillotins - Troisième livre des pièces pour clavecin - Ordre 18, VI
Les Ombres Errantes
Claude Debussy
Des pas sur la neige - Premier livre des Préludes, sixième pièce
La sérénade interrompue - Premier livre des Préludes, neuvième pièce
Préludes (Livre 2) / Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C.

Distribution

Alain Planès, Piano Érard 1891, Clavecin Pleyel 1959 (collection Opéra-Théâtre de Limoges)
À la suite de son récital la saison dernière, qui mêlait plusieurs sonates de Beethoven jouées sur instruments d’époque, Alain Planès, musicien complet au riche parcours, renoue avec l’expérience, cette fois-ci dans un programme entièrement consacré à la musique française.

« Debussy a dévié, parce que de l’embûche allemande, il est tombé dans le piège russe », écrivait Jean Cocteau dans Le Coq et l’Arlequin en 1918. Il ajoutait : « Debussy transpose Claude Monet à la russe. » Ce que Cocteau, dans sa quête d’un nationalisme musical français, regrettait et critiquait, nous l’entendons aujourd’hui comme l’un des attraits majeurs de l’œuvre de Debussy. Les doigts d'Alain Planès tendent un fil à travers les siècles, perpétuent la tradition d’un art typiquement hexagonal, fait de clarté, d’élégance mais aussi d’invention, d’imagination, de couleurs. Debussy a parfaitement reconnu sa dette envers les grands anciens en écrivant un vibrant Hommage à Rameau, d’une grandeur émue. Pour ce récital, Alain Planès joue non seulement un Érard de 1891 mais aussi un clavecin de l’autre marque prestigieuse française, Pleyel.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris