Secrets d’instruments

Concert sur instruments du Musée
adultes et adolescents
Musée de la musique - Cité de la musique
L’histoire incroyable du gamelan du Musée de la musique

Les gamelans sont des orchestres traditionnels javanais ou balinais composés d'un grand nombre de percussions en bronze. Instrument éminemment collectif, fondé sur les valeurs de discipline et de partage égalitaire, le gamelan reflète une société idéale dans laquelle les membres s’écoutent et coopèrent.

Le Musée de la musique détient l’un des plus anciens gamelans conservés en Europe. Cadeau diplomatique, cet instrument arrive à Paris en 1887 en vue de l’Exposition universelle, où il est alors présenté, joué et acclamé par une foule d’amateurs… dont Claude Debussy. Ce concert offre l’opportunité exceptionnelle d’entendre le gamelan du Musée et d’en comprendre le fonctionnement avec Christophe Moure, directeur artistique de la compagnie Pantcha Indra et enseignant de gamelan à la Cité de la Musique depuis 2009.

Instruments présentés : Gamelan de Cirebon, avant 1887

Interprète : Christophe Moure, gamelan