Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Salon Mozart

Ensemble Les Surprises - Louis-Noël Bestion de Camboulas - Marie Perbost - Marc Mauillon - Mozart, Haydn, C. P. E. Bach
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate en ut majeur K 278
Adagio en ut pour harmonica de verre K 356
Sonate en ut majeur K 328
Fragment d’un prélude K 624
« Oiseaux, si tous les ans » K 307 - « Die Zufriedenheit: was frag’ ich » K 349
Sonate en fa majeur K 224
Fantaisie en fa mineur K 608
Solfeggio en fa majeur K 393
Joseph Haydn
Aus der Flötenuhr (extraits n°13, n°2, n°23)
Wolfgang Amadeus Mozart
Chants d’église « O Gottes Lamm » K 343
Adagio K 404a en fa majeur – transcription du 2e mouvement de la Sonate en trio en ré mineur BWV 527 de J. S. Bach
Sonate en si bémol majeur K 68
Carl Philipp Emanuel Bach
Hamlet Fantaisie « Sein oder nicht sein »
Wolfgang Amadeus Mozart
Petite marche funèbre en ut mineur K 453a
Ariette « Dans un bois solitaire » K 308
Sonate en mi bémol majeur K 67
Sonate en ut majeur K 336
Ensemble Les Surprises
Marie Rouquié , violon
Gabriel Grosbard , violon
Julien Hainsworth , violoncelle
Marie-Amélie Clément , contrebasse
Louis-Noël Bestion de Camboulas , piano Gräbner 1791, clavecin Hemsch 1761, orgue, direction
Marie Perbost , soprano
Marc Mauillon , baryton

Fondé en 2010 et porté par une démarche de recherche musicologique et historique, l’ensemble Les Surprises aborde à ce Salon Mozart sur les instruments du musée avec la curiosité qui est l’une de ses marques de fabrique. 

Cocréateur des Surprises avec Juliette Guignard, Louis-Noël Bestion de Camboulas apprécie particulièrement de mettre en valeur des partitions rares, voire de redécouvrir des œuvres oubliées. Chacun des programmes de l’ensemble est une exploration transversale solidement construite qui donne à l’auditeur l’occasion de quitter les chemins fréquentés pour s’aventurer dans des directions inusitées. Leur Salon Mozart explore la musique vocale du compositeur (et notamment les Solfeggios écrits comme études vocales pour sa femme Constanze), mais aussi ses Sonates d’église pour orgue, que Mozart considérait comme « le roi des instruments ». Les pièces pour orgue mécanique de Haydn et un extrait des Probestücke (Exemples) du traité de clavier de Carl Philipp Emanuel Bach complètent ce parcours original.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris