Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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Durée : environ
2h05
dont 1 entracte
Programme
Ludwig van Beethoven
Concerto pour violon
Entracte
Ouverture Leonore II
Jörg Widmann
Babylon-Suite (création française)
Distribution
Orchestre de Paris
Daniel Harding, direction
Renaud Capuçon, violon
Le plus grand concerto pour violon ? Renaud Capuçon nous emmène très loin dans le rêve beethovénien et Jörg Widmann nous invite quant à lui à voyager dans l’immense et mythique Babylone.
Si Beethoven offrit cinq concertos aux pianistes, il se montra moins prolifique avec les violonistes. Unique, ce Concerto l’est aussi par son inspiration et son ambition, constituant à chaque fois un challenge pour le soliste qui s’y confronte. Renaud Capuçon relève le défi. Egalement au programme, la deuxième des trois ouvertures de Leonore – le premier titre de l’opéra de Beethoven -, celle jouée à la création de Fidelio. La Babylon-Suite du compositeur et clarinettiste allemand Jörg Widmann est la version concertante de son opéra créé à Munich en 2012 : musique contrastée, à l’aune de la diversité et de la richesse de la cité mythique.
Si Beethoven offrit cinq concertos aux pianistes, il se montra moins prolifique avec les violonistes. Unique, ce Concerto l’est aussi par son inspiration et son ambition, constituant à chaque fois un challenge pour le soliste qui s’y confronte. Renaud Capuçon relève le défi. Egalement au programme, la deuxième des trois ouvertures de Leonore – le premier titre de l’opéra de Beethoven -, celle jouée à la création de Fidelio. La Babylon-Suite du compositeur et clarinettiste allemand Jörg Widmann est la version concertante de son opéra créé à Munich en 2012 : musique contrastée, à l’aune de la diversité et de la richesse de la cité mythique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris