Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Luciano Berio
Coro
Distribution
Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Ensemble vocal AEDES
Matthias Pintscher, direction
Mathieu Romano, chef de choeur
Quarante voix, couplées chacune avec un instrument : Coro de Luciano Berio exige une précision et une complicité extrêmes de la part de ses interprètes, un défi que relèvent ensemble les solistes de l’Ensemble Intercontemporain et le chœur Aedes…
Œuvre phare de Luciano Berio composée entre 1974 et 1976, Coro est un manifeste à la fois politique et musical. Côté musical, c’est la continuation du travail du compositeur sur le chant populaire, déjà ébauché dix ans plus tôt avec les Folk Songs. Sans aucune référence à des chants spécifiques, cette fois, Berio expose et combine diverses manières de « mise en musique », « comme le plan d’une cité de l’esprit qui se réalise à divers niveaux, qui produit, rassemble et unifie choses et personnes diverses, et fait ressortir leurs caractères individuels et collectifs, leurs distances, leurs parentés et leurs conflits, entre des confins réels et virtuels à la fois. » Côté politique, le compositeur mêle dans Coro des chants populaires d’amour et de travail ainsi que Residencia en la Tierra de Pablo Neruda, dans un véritable cri de révolte.
Œuvre phare de Luciano Berio composée entre 1974 et 1976, Coro est un manifeste à la fois politique et musical. Côté musical, c’est la continuation du travail du compositeur sur le chant populaire, déjà ébauché dix ans plus tôt avec les Folk Songs. Sans aucune référence à des chants spécifiques, cette fois, Berio expose et combine diverses manières de « mise en musique », « comme le plan d’une cité de l’esprit qui se réalise à divers niveaux, qui produit, rassemble et unifie choses et personnes diverses, et fait ressortir leurs caractères individuels et collectifs, leurs distances, leurs parentés et leurs conflits, entre des confins réels et virtuels à la fois. » Côté politique, le compositeur mêle dans Coro des chants populaires d’amour et de travail ainsi que Residencia en la Tierra de Pablo Neruda, dans un véritable cri de révolte.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris