Concert symphonique
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Maurice Ravel
Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé
Claude Debussy
Prélude à L'Après-midi d'un faune (orchestration Hanns Eisler)
Entracte
Gustav Mahler
Symphonie n°4 (orchestration de Erwin Stein)
Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine
Jean-François Heisser
, direction
Clarisse Dalles
, soprano
Victoire Bunel
, mezzo-soprano
Après deux œuvres parmi les plus marquantes de Ravel et Debussy, toutes deux inspirées de Stéphane Mallarmé, la Quatrième Symphonie de Mahler, la plus décantée de toutes, la plus mozartienne, nous mène dans les hauteurs.
Les Trois Poèmes de Mallarmé mis en musique par Ravel – par le plus grand hasard, Debussy jetait au même moment son dévolu sur deux d’entre eux – font partie de ses œuvres les plus importantes. Une musique « lente et parcourue de frissons comme une étendue d’eau condamnée » (Marcel Marnat), au bord de l’atonalité. Mallarmé encore, avec le Prélude à l’après-midi d’un faune, créé triomphalement en 1894, au point de devoir être immédiatement rejoué. Du triptyque originellement imaginé par Debussy ne subsiste que le Prélude : il ouvrit une nouvelle page dans l’histoire de la musique. Hanns Eisler, qui a beaucoup collaboré avec Brecht, l’a transcrit pour orchestre de chambre, tout comme l’a fait Erwin Stein, élève de Schönberg, avec la paradisiaque Quatrième Symphonie de Mahler.
Les Trois Poèmes de Mallarmé mis en musique par Ravel – par le plus grand hasard, Debussy jetait au même moment son dévolu sur deux d’entre eux – font partie de ses œuvres les plus importantes. Une musique « lente et parcourue de frissons comme une étendue d’eau condamnée » (Marcel Marnat), au bord de l’atonalité. Mallarmé encore, avec le Prélude à l’après-midi d’un faune, créé triomphalement en 1894, au point de devoir être immédiatement rejoué. Du triptyque originellement imaginé par Debussy ne subsiste que le Prélude : il ouvrit une nouvelle page dans l’histoire de la musique. Hanns Eisler, qui a beaucoup collaboré avec Brecht, l’a transcrit pour orchestre de chambre, tout comme l’a fait Erwin Stein, élève de Schönberg, avec la paradisiaque Quatrième Symphonie de Mahler.
Coproduction Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris