Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h30
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Hector Berlioz
Ouverture du Corsaire
Les Nuits d'été
Entracte
Maurice Ravel
Daphnis et Chloé (Suite n° 1)
Albert Roussel
Bacchus et Ariane
Suite n° 2
Orchestre National d'Île-de-France
Fabien Gabel
, direction
Karine Deshayes
, mezzo-soprano
Berlioz, Ravel, Roussel ; un programme exclusivement français qui met en musique des amours impossibles et contrariées
Lorsqu’en 1845 Hector Berlioz écrit son ouverture du Corsaire, c’est en référence au corsaire rouge de l’écrivain américain James Fenimore Cooper, l’auteur du Dernier des Mohicans. Ce qui a fasciné le compositeur dans cette lecture romanesque, c’est à la fois ce personnage mystérieux qui parcourt les mers vers le Nouveau Monde, mais aussi la mer elle-même, magnifiquement décrite par un auteur lui-même marin et aventurier. On retrouve cette même soif de contrées lointaines dans les Nuits d’été (1840) où le compositeur nous entraîne, cette fois grâce au charme de la voix, « sur les lagunes, au bord de l’Île inconnue »… Maurice Ravel et Albert Roussel ont cherché d’autres formes d’exotisme, comme par exemple celui qu’incarne l’Antiquité. Avec Daphnis et Chloé (1912), Ravel revisite la mythologie grecque à la mode parisienne des années 1900 : le berger Daphnis tombe amoureux de Chloé, enlevée par des pirates avant d’être sauvée par le dieu Pan… En 1930, Albert Roussel puise quant à lui dans la mythologie romaine pour composer une musique débordante de sensualité pour un nouveau ballet chorégraphié par Serge Lifar : Bacchus, le dieu du vin et de la fête, s’éprend d’Ariane, princesse de Crète qui aida Thésée à s’échapper du labyrinthe avec son fameux fil.
Lorsqu’en 1845 Hector Berlioz écrit son ouverture du Corsaire, c’est en référence au corsaire rouge de l’écrivain américain James Fenimore Cooper, l’auteur du Dernier des Mohicans. Ce qui a fasciné le compositeur dans cette lecture romanesque, c’est à la fois ce personnage mystérieux qui parcourt les mers vers le Nouveau Monde, mais aussi la mer elle-même, magnifiquement décrite par un auteur lui-même marin et aventurier. On retrouve cette même soif de contrées lointaines dans les Nuits d’été (1840) où le compositeur nous entraîne, cette fois grâce au charme de la voix, « sur les lagunes, au bord de l’Île inconnue »… Maurice Ravel et Albert Roussel ont cherché d’autres formes d’exotisme, comme par exemple celui qu’incarne l’Antiquité. Avec Daphnis et Chloé (1912), Ravel revisite la mythologie grecque à la mode parisienne des années 1900 : le berger Daphnis tombe amoureux de Chloé, enlevée par des pirates avant d’être sauvée par le dieu Pan… En 1930, Albert Roussel puise quant à lui dans la mythologie romaine pour composer une musique débordante de sensualité pour un nouveau ballet chorégraphié par Serge Lifar : Bacchus, le dieu du vin et de la fête, s’éprend d’Ariane, princesse de Crète qui aida Thésée à s’échapper du labyrinthe avec son fameux fil.
Production Orchestre national d'Île-de-France
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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