Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris

Daniel Harding - Christianne Stotijn - Mark Stone - Adès, Mozart
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h40 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Thomas Adès
Totentanz
Entracte
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 40
Orchestre de Paris
Daniel Harding , direction
Christianne Stotijn , mezzo-soprano
Mark Stone , baryton
Après une danse macabre somptueusement stylisée par Thomas Adès, la Symphonie no 40 de Mozart distille sa lumière ineffable, sa fière vigueur, sous la baguette de Daniel Harding.

Créée en 2013 aux Proms de Londres, dédiée au compositeur polonais Lutoslawski, Totentanz de Thomas Adès s’inspire d’une peinture suspendue dans l’église Sainte-Marie de Lübeck, en Allemagne et détruite en 1942 : un gigantesque mur d’images représentant chaque membre de la société – du pape à un nourrisson – dans une terrible « danse de la mort ». À Mark Stone est dévolue l’interprétation de la mort, au timbre généreux et sensible de Christianne Stotijn, celle de toute l’espèce humaine. Comme en réponse, la vision paradisiaque de la symphonie de Mozart, qui fait partie de la trilogie finale écrite pendant l’été 1788 : partition sans trompettes ni timbales – de la musique de chambre pour ainsi dire.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7