Concert symphonique
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
2h00
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie sur "La Flûte enchantée"
arrangement pour flûte et orchestre de Robert Fobbes-Janssens
Jacques Ibert
Concerto pour flûte
Entracte
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 2
Orchestre de chambre de Paris
Douglas Boyd
, direction
Emmanuel Pahud
, flûte
Emmanuel Pahud fut, à 22 ans seulement, flûte solo des Berliner Philharmoniker. Il transcende les œuvres dédiées à son instrument, révélant l’élégance et la virtuosité de ces pages.
Dans La Flûte enchantée, Mozart rêve de réconcilier les natures humaines les plus opposées. L’arrangement pour flûte et orchestre de Robert Fobbes-Janssens offre un voyage étourdissant dans cet univers. Le Concerto de Jacques Ibert poursuit, au XXe siècle, l’art du divertissement, pudique et savoureux à la fois. Dans Le Tombeau de Couperin, Ravel exalte le souvenir des morts tombés à la Grande Guerre et évoque avec nostalgie, et impertinence aussi, le raffinement du classicisme français. Quel contraste avec la Deuxième Symphonie de Beethoven dont la création suscita ces commentaires : « bizarre, sauvage et criarde », « un dragon qui n’en finit pas de mourir »… La critique désarmée prit pour du maniérisme ce qui était, en réalité, une révolution musicale.
Dans La Flûte enchantée, Mozart rêve de réconcilier les natures humaines les plus opposées. L’arrangement pour flûte et orchestre de Robert Fobbes-Janssens offre un voyage étourdissant dans cet univers. Le Concerto de Jacques Ibert poursuit, au XXe siècle, l’art du divertissement, pudique et savoureux à la fois. Dans Le Tombeau de Couperin, Ravel exalte le souvenir des morts tombés à la Grande Guerre et évoque avec nostalgie, et impertinence aussi, le raffinement du classicisme français. Quel contraste avec la Deuxième Symphonie de Beethoven dont la création suscita ces commentaires : « bizarre, sauvage et criarde », « un dragon qui n’en finit pas de mourir »… La critique désarmée prit pour du maniérisme ce qui était, en réalité, une révolution musicale.
COPRODUCTION ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS, PHILHARMONIE DE PARIS
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
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