Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Mason Bates
Resurrexit
création française
Franz Schubert
Pilgerweise D 789
Im Abendrot D 799
Richard Strauss
Ruhe, meine Seele op. 27 n°1
Franz Schubert
Tränenregen D 795 - 10
Richard Strauss
Morgen op. 27 n°4
Entracte
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 5
Pittsburgh Symphony Orchestra
Manfred Honeck
, direction
Matthias Goerne
, baryton
Matthias Goerne, une des grandes voix de notre temps et musicien à l’expression intense, interprète Schubert et Strauss, avant que Manfred Honeck ne dirige le Pittsburgh Symphony dans la plus appréciée des symphonies de Chostakovitch.
Pour Resurrexit, commandé par le Pittsburgh Symphony à l'occasion du 60e anniversaire de Manfred Honeck, Mason Bates s’est emparé, comme avant lui Bach ou Mahler, de l’épisode de la Résurrection, un « récit biblique plein de mystère et de surnaturel », selon le compositeur. Il a utilisé pour l’occasion une large gamme de percussions, dont le sémantron, une longue planche de bois suspendue par des cordes, utilisée dans les monastères pour appeler les moines à la prière au début d'une procession. Créée en 1937 à Leningrad par Evgeny Mravinsky, la Cinquième Symphonie de Chostakovitch fut, selon ses propres mots, « la réponse d’un compositeur à de justes critiques ». La volonté de complaire au régime stalinien n’empêche pas l’œuvre d’atteindre des sommets de puissance émotionnelle.
Pour Resurrexit, commandé par le Pittsburgh Symphony à l'occasion du 60e anniversaire de Manfred Honeck, Mason Bates s’est emparé, comme avant lui Bach ou Mahler, de l’épisode de la Résurrection, un « récit biblique plein de mystère et de surnaturel », selon le compositeur. Il a utilisé pour l’occasion une large gamme de percussions, dont le sémantron, une longue planche de bois suspendue par des cordes, utilisée dans les monastères pour appeler les moines à la prière au début d'une procession. Créée en 1937 à Leningrad par Evgeny Mravinsky, la Cinquième Symphonie de Chostakovitch fut, selon ses propres mots, « la réponse d’un compositeur à de justes critiques ». La volonté de complaire au régime stalinien n’empêche pas l’œuvre d’atteindre des sommets de puissance émotionnelle.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7