Concert symphonique
Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen
Lukas Geniušas - Ravel, Prokofiev
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- Taxi G7
Mercredi 23 septembre 2020 — 20h30
Jeudi 24 septembre 2020 — 20h30
Programme
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin
Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette, suites (extraits)
Distribution
- Orchestre de Paris
- Esa-Pekka Salonen, direction
- Lukas Geniušas , piano
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En raison de l’épidémie de coronavirus, Tugan Sokhiev n’a malheureusement pas pu se rendre à Paris. Il sera remplacé par Esa-Pekka Salonen.
Grand spécialiste du XXe siècle, Esa-Pekka Salonen retrouve l’Orchestre de Paris pour un programme conçu comme un véritable hymne à l’orchestre.
Hommage à la musique française d’abord, et au talent d’orchestrateur de Ravel, avec Le Tombeau de Couperin, œuvre pleine de vitalité et de gaîté exploitant à la perfection les diverses nuances instrumentales, puis avec le fameux Concerto en sol, requérant du soliste comme de l’orchestre lyrisme et virtuosité extrême dans un dialogue subtil et constant.
Esa-Pekka Salonen propose ensuite sa propre séquence idéale puisant aux trois suites que Prokofiev tira de son ballet shakespearien, Roméo et Juliette. Il y fait la part belle au drame dévastateur qui s’y joue, des grandes pages épiques aux mélodies cristallines, en passant par la grâce des danses tantôt évanescentes, tantôt endiablées.
En raison de l’épidémie de coronavirus, Tugan Sokhiev n’a malheureusement pas pu se rendre à Paris. Il sera remplacé par Esa-Pekka Salonen.
Grand spécialiste du XXe siècle, Esa-Pekka Salonen retrouve l’Orchestre de Paris pour un programme conçu comme un véritable hymne à l’orchestre.
Hommage à la musique française d’abord, et au talent d’orchestrateur de Ravel, avec Le Tombeau de Couperin, œuvre pleine de vitalité et de gaîté exploitant à la perfection les diverses nuances instrumentales, puis avec le fameux Concerto en sol, requérant du soliste comme de l’orchestre lyrisme et virtuosité extrême dans un dialogue subtil et constant.
Esa-Pekka Salonen propose ensuite sa propre séquence idéale puisant aux trois suites que Prokofiev tira de son ballet shakespearien, Roméo et Juliette. Il y fait la part belle au drame dévastateur qui s’y joue, des grandes pages épiques aux mélodies cristallines, en passant par la grâce des danses tantôt évanescentes, tantôt endiablées.
Écouter et regarder
Sergei Prokofiev : Roméo et Juliette, suite no 2 Op. 64 ter - Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev, direction