Concert symphonique
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							Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
						
											Programme
Distribution
Antonín Dvořák
                                                                                        Concerto pour violoncelle
                                                                                                                                Dmitri Chostakovitch
                                                                                        Symphonie n°10
                                                                                                                                
                                                                        Orchestre national du Capitole de Toulouse
                                                                    
                                                                
                                                                        Tugan Sokhiev
                                                                            , direction
                                                                    
                                                                
                                                                        Victor Julien-Lafferière
                                                                            , violoncelle
                                                                    
                                                            
						Depuis son arrivée à la tête du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev a fait de son orchestre un formidable outil au service de la musique russe et, plus largement, de l’âme slave. Un état d’esprit qui se manifeste d’une œuvre à l’autre, par-delà les siècles.
Dans le Concerto pour violoncelle de Dvořák, conçu au cours du séjour du compositeur aux États-Unis, l’âme slave est incarnée par l’expressivité et la bravoure du soliste, ce qui en fait un sommet indéniable du répertoire. Cette mélancolie mêlée de fierté se retrouve aussi dans la Dixième Symphonie de Chostakovitch, bien que teintée d’une féroce ironie. Écrite au lendemain de la mort de Staline, cette œuvre déchirante constitue une forme de libération personnelle, comme en témoigne l’utilisation de la signature musicale D-S-C-H (ré-mi bémol-do-si) dans l'Allegretto. Certains voient d’ailleurs dans l’acide deuxième mouvement un portrait musical de Staline, le « petit père des peuples ». Ou plutôt, une caricature.
 
					
											Dans le Concerto pour violoncelle de Dvořák, conçu au cours du séjour du compositeur aux États-Unis, l’âme slave est incarnée par l’expressivité et la bravoure du soliste, ce qui en fait un sommet indéniable du répertoire. Cette mélancolie mêlée de fierté se retrouve aussi dans la Dixième Symphonie de Chostakovitch, bien que teintée d’une féroce ironie. Écrite au lendemain de la mort de Staline, cette œuvre déchirante constitue une forme de libération personnelle, comme en témoigne l’utilisation de la signature musicale D-S-C-H (ré-mi bémol-do-si) dans l'Allegretto. Certains voient d’ailleurs dans l’acide deuxième mouvement un portrait musical de Staline, le « petit père des peuples ». Ou plutôt, une caricature.
							Coproduction Orchestre National du Capitole de Toulouse, Philharmonie de Paris
						
									 
            Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
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