Concert symphonique
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h00
Programme
Joseph Haydn
Symphonie n° 84
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 18
Distribution
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Kristian Bezuidenhout, piano-forte
Changement d’horaire : suite à l’instauration d’un couvre-feu en Île-de-France, ce concert débutera à 18h30 au lieu de 20h30 et son programme a été légèrement modifié. Vos billets restent valables.
COUVRE-FEU : PROGRAMMATION, HORAIRES ET CONDITIONS D’ACCUEIL
William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur cycle consacré aux symphonies « parisiennes » de Haydn. Kristian Bezuidenhout, l’un des plus brillants mozartiens de notre temps, est le soliste du Dix-huitième Concerto pour piano.
Entre 1759 et 1795, Joseph Haydn écrivit plus de cent symphonies. Il dépasse ainsi les 91 de Johann Christian Bach, mais s’incline devant les obscurs Graupner (113), Breton (130), Holzbauer (au moins 130) et Molter (170). Claude-François-Marie Rigoley, comte d’Ogny, directeur de la Loge Olympique, lui commanda, par l’entremise du Chevalier de Saint-Georges, les six symphonies dites « parisiennes » (1785-86). La Quatre-vingt-quatrième se distingue notamment par la grandeur de son introduction. Composé à la même période, le Dix-huitième Concerto était destiné par Mozart à Maria Theresa von Paradies, une pianiste aveugle qui devait le jouer au cours d’une tournée à Paris, ville où elle connut des triomphes tant pour sa virtuosité au clavier que pour ses talents de chanteuse au Concert Spirituel.
COUVRE-FEU : PROGRAMMATION, HORAIRES ET CONDITIONS D’ACCUEIL
William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur cycle consacré aux symphonies « parisiennes » de Haydn. Kristian Bezuidenhout, l’un des plus brillants mozartiens de notre temps, est le soliste du Dix-huitième Concerto pour piano.
Entre 1759 et 1795, Joseph Haydn écrivit plus de cent symphonies. Il dépasse ainsi les 91 de Johann Christian Bach, mais s’incline devant les obscurs Graupner (113), Breton (130), Holzbauer (au moins 130) et Molter (170). Claude-François-Marie Rigoley, comte d’Ogny, directeur de la Loge Olympique, lui commanda, par l’entremise du Chevalier de Saint-Georges, les six symphonies dites « parisiennes » (1785-86). La Quatre-vingt-quatrième se distingue notamment par la grandeur de son introduction. Composé à la même période, le Dix-huitième Concerto était destiné par Mozart à Maria Theresa von Paradies, une pianiste aveugle qui devait le jouer au cours d’une tournée à Paris, ville où elle connut des triomphes tant pour sa virtuosité au clavier que pour ses talents de chanteuse au Concert Spirituel.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris