Paris Mozart Orchestra / Diversità

Claire Gibault - Glass Marcano - Isata Kanneh-Mason - Brahms, Schumann, Vacchi, Ravel
Concert symphonique
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h40 dont 1 entracte

Johannes Brahms
Variations sur un thème de Haydn
Clara Schumann
Concerto pour piano
Entracte
Fabio Vacchi
Was Beethoven African?
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte
Le Tombeau de Couperin

Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction
Glass Marcano, direction
Isata Kanneh-Mason, piano

Attention : l’accès à cet événement est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide.

Promouvoir la diversité en musique, tel est l’objectif de Claire Gibault et du Paris Mozart Orchestra qu’elle a fondé en 2011 : musiciennes et programme en témoignent lors de ce concert.

Face à Schumann, Brahms et Ravel, piliers du répertoire symphonique, Claire Gibault invite le compositeur contemporain Fabio Vacchi, dont l’œuvre symphonique Was Beethoven African? a été spécialement créée à l’occasion du Concours La Maestra 2020. « La culture occidentale doit savoir reconnaître les valeurs des autres traditions, sans craindre de perdre ses racines mais, au contraire, en les renforçant par la confrontation continuelle avec l’altérité », explique-t-il. Le Concerto en la mineur de Clara Schumann, interprété par Isata Kanneh-Mason, dont le récent disque consacré à la compositrice a fait sensation, complète le programme. Claire Gibault y partage la baguette avec Glass Marcano, jeune cheffe vénézuélienne dont la direction aussi inspirée qu’instinctive a impressionné lors du dernier Concours La Maestra.

Coproduction Paris Mozart Orchestra, Philharmonie de Paris Dans le cadre de l'Académie La Maestra avec le soutien du fonds Chanel pour les femmes dans les arts et dans la culture

Salle des concerts - Cité de la musique