Programme
Distribution
Il a commencé de la diriger il y a trente ans déjà : Daniel Barenboim et la Staatskapelle Berlin mettent au service des quatre symphonies de Schumann leur profonde proximité et leur connexion musicale pour une intégrale en deux soirées.
« Le piano devient trop étroit pour contenir mes idées », s’exclame Schumann en 1839. Deux ans plus tard, son entrée dans le monde de l’orchestre prend l’allure d’une explosion créatrice. Parfois retouchées, publiées dans un ordre qui n’est pas celui de la composition, les symphonies de Schumann expriment un ton éminemment personnel, entre rigueur et fantaisie. Le deuxième concert de Barenboim et de la Staatskapelle se concentre sur le tout début de la décennie 1850 : Schumann, qui complète en parallèle son corpus concertant, se consacre à la composition de la Symphonie n° 3, qui évoque « un peu de la vie sur les bords du Rhin », et réorchestre la Symphonie en ré mineur de 1841, qui sera publiée en tant que Symphonie n° 4.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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