Programme
Distribution
À la tête de la formation romaine dont il est le directeur musical depuis 2005, Antonio Pappano interprète deux œuvres nées à la toute fin du XIXe siècle, de Dukas et la Première Symphonie de Sibelius, tandis que Jean-Guihen Queyras joue Saint-Saëns.
Atmosphère particulièrement romantique, voire fiévreuse, pour cette soirée avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Le Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns met ses pas dans ceux de Schumann et ouvre la voie à tout ce que les décennies suivantes compteront de musique concertante dédiée à la petite basse. C’est à cette œuvre qu’il revient d’avoir éveillé, alors qu’il avait neuf ans, l’amour de Jean-Guihen Queyras pour le violoncelle. Son intense expressivité trouve un prolongement dans la Symphonie n° 1 de Sibelius, encore en partie marquée par l’influence de Tchaïkovski, et dans le célèbre poème symphonique écrit par Dukas d’après Goethe, L’Apprenti sorcier.
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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