Programme
Distribution
Programme germanique pour Gustavo Dudamel et l'Orchestre de l'Opéra de Paris : à la fraîche et insouciante Troisième Symphonie de Schubert succède l'imposante Quatrième de Brahms.
Schubert s’attelle à sa Troisième Symphonie durant l’été 1815. Il n’a alors que 18 ans et gagne sa vie comme assistant instituteur auprès de son père, une profession à laquelle il renonce l’année suivante pour se consacrer à la musique. Comme ses lieder Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet) et Erlkönig (Le Roi des aulnes), datant de la même époque, la Symphonie n° 3 témoigne déjà d’un solide savoir-faire musical. On y retrouve le charme du classicisme viennois, hérité de Haydn et de Mozart, allié à une profonde sensibilité pour la variété des timbres orchestraux. La Symphonie n° 4 (1885) renferme la quintessence de l’art brahmsien : une puissance sombre et mélancolique, avec le thème haletant du début ; l’exaltation d’un climat épico-légendaire dont se souviendra – ô combien ! – Dvořák, l’alliage d’extrême raffinement et de contact organique avec les sources folkloriques. Hommage au « père » Bach, le dernier mouvement, en forme de chaconne, constitue l’une des plus éblouissantes démonstrations de technique compositionnelle de l’histoire de la musique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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