Programme
Distribution
Yannick Nézet-Séguin choisit de faire répondre le Concerto pour piano de Clara Schumann, interprété par Beatrice Rana, à la Troisième Symphonie de Brahms.
Dernier volet d'un triptyque orchestral, Vers le silence de Hans Abrahamsen a été créé en janvier 2022 par The Cleveland Orchestra et est dédié à George Benjamin. Beatrice Rana ne s’est pas contentée d'interpréter Robert Schumann, mais s’est aussi particulièrement intéressée – et l’on ne peut que s’en réjouir – à la musique de sa femme Clara, née Wieck. Elle a ainsi choisi de programmer des œuvres de musique de chambre de la musicienne dès 2019 dans le cadre du festival Classiche Forme qu’elle dirige, et est une interprète inspirée des concertos pour piano de l’un comme de l’autre. Celui de Clara, composé entre 1833-1835 et créé avec Mendelssohn à la baguette et la compositrice au piano au Gewandhaus de Leipzig, précédant celui de Robert, qui date de 1845. Rana est accompagnée par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, dont le chef montréalais est un proche collaborateur. Brahms avait cinquante ans lorsqu’il écrivit sa Troisième Symphonie. Pour une fois, il fit une infidélité aux Alpes autrichiennes et opta pour une croisière sur le Rhin ; inspiré par Wiesbaden, il y loua un logement avec vue sur la vallée, et c’est là que la symphonie vit le jour. On pourrait donc y voir un pendant à la Rhénane de Robert Schumann, le mentor de Brahms, qui porte elle aussi le numéro 3. Mais, dans une lettre célèbre envoyée à Brahms le 11 février 1884, Clara, la veuve de Schumann, préféra voir en cette partition une « idylle sylvestre ».
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B