Programme
Distribution
Concert tout Mendelssohn pour l’Orchestre de Chambre de Paris et Lars Vogt, à la fois au piano et à la direction, dans un panorama d’œuvres composées entre 1823 et 1833 et inégalement connues.
Si les symphonies pour cordes rendent compte des années de formation de Mendelssohn et de la progression fulgurante du jeune homme qu’il fut, aussi bien la Symphonie « Italienne » que le Premier Concerto pour piano témoignent du séjour italien du compositeur, à l’occasion de son « grand tour », en 1830. Tour à tour retenu ou démonstratif, indubitablement novateur dans certaines de ses caractéristiques, particulièrement aimé de Liszt ou de Clara Schumann, celui-ci précède de peu le Capriccio brillant, œuvre plus légère mais d’une alacrité particulièrement séduisante. Quant à la Symphonie « Italienne », où pointe çà et là un souvenir de la Péninsule (dans un thème ou un rythme), elle est souriante et parfaitement équilibrée.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B