Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

2e biennale Pierre Boulez
du 15 janvier au 30 juin 2021
Toute la programmation

Daniel Barenboim / Staatskapelle Berlin

Anne-Sophie Mutter - Beethoven, Boulez
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00

Distribution

Pierre Boulez
Initiale
Ludwig van Beethoven
Concerto pour violon
Pierre Boulez
Memoriale
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 5
Staatskapelle Berlin
Daniel Barenboim , direction
Anne-Sophie Mutter , violon

ATTENTION : L’ACCÈS À CE CONCERT EST SOUMIS À LA PRÉSENTATION D’UN PASS SANITAIRE VALIDE.

Daniel Barenboim fait dialoguer des œuvres chambristes de Pierre Boulez avec la Cinquième Symphonie et le Concerto pour violon de Beethoven.

« Boulez a su faire bouger les lignes […] ; il a véritablement transformé la vie musicale, au niveau mondial », expliquait Barenboim en 2018, à l’occasion de la 1re Biennale consacrée au compositeur. Certaines œuvres de Beethoven, en leur temps, ont fait preuve d’un même pouvoir de transformation. La Cinquième Symphonie a ainsi exercé sur ses contemporains un effet sans précédent, qui s’est prolongé par la suite, à tel point que Boucourechliev écrit à son propos : « Pour tous et par-delà les époques et les pays, la Cinquième est devenue le symbole de l’appartenance à une communauté spirituelle : voici notre musique. » Quant au Concerto pour violon, interprété par Anne-Sophie Mutter, il est devenu au fil du XIXe siècle une référence incontournable de l’écriture concertante pour violon.

Coproduction Piano****, Philharmonie de Paris

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Pour repartir après ce concert

taxi G7